Le candidat de Québec solidaire dans Arthabaska lance sa campagne

Accompagné des membres de son équipe, le candidat de Québec solidaire dans Arthabaska, William Champigny-Fortier, a procédé au lancement de sa campagne, samedi, à Victoriaville.

À 22 ans, le Victoriavillois est le plus jeune des candidats dans la circonscription en vue des prochaines élections. L’ancien étudiant en Sciences humaines au Cégep de Victoriaville dit toutefois militer pour son parti depuis 2012, soit la période lors de laquelle s’est déroulé le printemps érable.

«Si les frais de scolarité augmentaient, je ne pouvais pas aller à l’université. Donc c’est une lutte qui était importante à la base pour moi personnellement, mais je me suis rendu compte après ça de la nécessité d’élargir la lutte. Je voyais qu’il n’y avait pas juste moi qui subissais ça», explique celui qui étudie maintenant à la maîtrise en philosophie à l’Université de Sherbrooke.

Lors des dernières années, son implication, autant au cégep qu’à l’université, l’a amené à se conscientiser à divers enjeux, dont les luttes féministes et celles liées à la diversité culturelle.

L’équipe de Québec solidaire dans Arthabaska était réunie samedi après-midi à Victoriaville.

Dans la circonscription, il affirme notamment s’intéresser à la situation de la relève agricole. «Je pense que les agriculteurs et les agricultrices veulent participer à la transition écologique et nécessaire. Je pense qu’ils sont les premiers et les premières à être conscients et conscientes des problèmes, sauf qu’ils ont besoin d’aide, croit-il. Pour moi, Québec solidaire c’est le levier pour les aider à aller vers une agriculture de transition, beaucoup plus verte et plus écoresponsable.»

Pour cette raison, au début du mois de septembre, le candidat de Québec solidaire tiendra une grande rencontre à laquelle seront conviés ceux et celles faisant partie de la relève agricole. «On veut les entendre pour connecter avec eux autres, précise-t-il. On pense qu’on est un parti en développement et on pense que c’est en allant vers les gens et en se complétant avec eux autres qu’on va avancer.»  La date exacte de cet événement n’est pas encore connue.

De tous les débats

Dans les prochaines semaines, M. Champigny- Fortier et son équipe entendent faire beaucoup de porte-à-porte. Le candidat sera aussi de tous les débats auquel il sera invité. Si des groupes revendiquent des choses, il entend également aller à leur rencontre.

Questionné à savoir si les co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, étaient attendus dans la circonscription durant la campagne, le candidat a indiqué que l’un d’eux y ferait probablement un arrêt.