Le cancer touche aussi les jeunes

CANCER. Même les jeunes se sentent concernés et ont la volonté de se mobiliser pour faire avancer la recherche sur le cancer. À preuve, les jeunes de l’École secondaire Monique-Proulx de Warwick ont répondu «oui» à l’invitation de la Société canadienne du cancer à organiser un Relais jeunesse pour la vie, le 19 mai prochain.

Ils formeront 10 équipes – plus une de la Fermentière – pour marcher entre 18 et 24 heures en compagnie de ceux qui veulent les accompagner.

Les jeunes ont leurs ambassadeurs, Raphaël Hamel, président d’honneur de l’activité qui, à 13 ans, a survécu à deux épisodes de cancer, un à 2 ans, l’autre à 5.

Un autre jeune Warwickois, celui-là âgé de 10 ans, Romain Giguère, a aussi accepté d’être le survivant d’honneur. Entre deux séances de chimiothérapie – depuis septembre 2014 et jusqu’en octobre 2016 –, lorsqu’il se sent plus en forme, il quitte ses béquilles pour reprendre son bâton de hockey.

En présentant l’activité et les invités sur la scène de la conférence de presse, le jeune Samuel Lévesque, celui qui animera le Relais du 19 mai, a aussi manifesté sa sensibilité à la cause. Le cancer a emporté sa mère (Andrée) le 11 mars 2010 alors qu’il était âgé de 11 ans. Sa grand-mère maternelle (Dyane) a survécu au cancer, mais pas sa grand-mère paternelle (Linda). Ces prénoms, il les inscrira dans le carré blanc de son chandail du Relais pour la vie.

Les mamans des jeunes survivants, Romain et Raphaël, Julie Veilleux et Marie-Josée Fouquette ont parlé du caractère «crucial» du Relais pour faire avancer la recherche. «Grâce à ces recherches, on peut encore voir Romain et Raphaël», a dit Mme Veilleux. «Il allait de soi que j’allais m’impliquer pour redonner», a dit Mme Fouquette.

Membre du comité de financement, la mère de Raphaël a souhaité atteindre l’objectif de 15 000 $, même si chacune des équipes s’est donné une cible de 1000 $ chacune. La campagne est commencée depuis la semaine dernière avec des lettres de sollicitation. Comme pour les autres Relais pour la vie, on offrira au public la possibilité d’acheter un luminaire, de faire un don.

Le Relais jeunesse de Warwick est le premier à s’organiser au Centre-du-Québec. La directrice générale du bureau régional de la Société canadienne du cancer, Annie Jean, a expliqué qu’elle avait lancé l’invitation à Warwick, parce qu’elle sentait qu’il y avait là, un intérêt pour la cause, par les résultats qu’obtenait la vente de jonquilles. Et puis, à Warwick, il n’y a pas de Relais pour la vie comme à Victoriaville et à Plessisville, fait-elle remarquer.

Elle ne s’est pas trompée, onze groupes de jeunes s’étant formés rapidement soutenus par des membres du personnel et des parents engagés.

«C’est une cause qui nous touche», a dit Josée Hamel, directrice de l’École, saluant la contribution de chacune des personnes.

On pourra obtenir plus d’informations sur le Relais ou faire un don en communiquant avec Marie-Claude Charbonneau, agente de développement à la Société canadienne du cancer (mccharbonneau@quebec.cancer.ca ou au 819 478-3261).