Le Café Chrétien renaît pour ceux qui veulent briser leur solitude

Depuis quelque temps, le Café Chrétien, situé dans les locaux de la Communauté du Désert rue Saint-Paul à Victoriaville, a repris du service pour ceux et celles qui veulent briser leur solitude.

Si dans les années 80 il était très actif et fréquenté, notamment par les jeunes pour qui on organisait différentes activités, le Café Chrétien a tranquillement été délaissé. Le local qu’il occupait a un peu changé de vocation, accueillant les soirs, surtout, les réunions de différents groupes anonymes. Mais depuis peu, il a repris du service et s’ouvre les mardis, mercredis et jeudis, entre 13 h et 16 h pour ceux qui souhaitent jaser avec d’autres personnes ou encore sortir de leur isolement. 

Il peut s’agir d’anciens résidents de la Communauté du Désert qui veulent revenir passer du temps ou rencontrer des connaissances, ou n’importe qui d’autre qui souhaite simplement voir et interagir avec d’autres êtres humains. Un accès extérieur indépendant permet de venir y faire un tour sans avoir à passer par l’espace résidentiel de la maison. « Nous sommes sensibles aux personnes esseulées ou encore aux nouveaux arrivants », mentionne Marie-Josée Roux qui se fait un plaisir de rencontrer les participants le mercredi.

D’autres bénévoles sont également présents pour veiller au bon fonctionnement des rencontres et même, si nécessaire, suggérer des sujets de conversation. C’est le cas de Ginette qui a rapidement offert de donner de son temps lors de la réouverture et qui, lors du passage de La Nouvelle Union, avait même préparé du sucre à la crème et du fudge pour les participants qui habituellement peuvent prendre café et biscuits.

« Nous avons ouvert humblement pour voir s’il y avait un besoin », ajoute Marie-Josée. Et depuis, la pertinence est confirmée puisqu’une dizaine de personnes, en moyenne, viennent lors de chaque période d’ouverture. D’ailleurs, pour certains, le Café Chrétien est devenu un rendez-vous incontournable à mettre à l’agenda chaque semaine. Il est très apprécié des utilisateurs et de plus en plus connu à Victoriaville.

Et même s’il porte le nom « Chrétien », le Café n’est en rien relié à la religion et toutes les confessions sont bienvenues, sans jugement. « Nous avons conservé le nom pour l’origine du lieu », précise Marie-Josée en ajoutant qu’il aurait simplement pu s’appeler « Café de la fraternité ou d’accueil ». Déjà, deux conférences ont été proposées aux participants en surplus et, l’an prochain, il est possible que certaines activités soient organisées en compléments aux discussions. Ça pourrait être des petits ateliers de cuisine ou simplement faire du casse-tête, tout en jasant avec les autres.

Les gens qui souhaitent venir y faire du bénévolat n’ont qu’à communiquer avec la Communauté du Désert. Il faut aussi noter qu’une pause est prévue pendant la période des fêtes, et ce, jusqu’au 8 janvier.