Le CAAPMCQ lance deux attestations

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Mauricie-Centre-du-Québec (CAAPMCQ) a remis, mercredi matin, ses deux premières attestations de partenariat à Victoriaville.

L’organisme, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, souhaite, avec ces attestations, mettre en lumière l’importance d’établir des partenariats dans le travail d’amélioration des services de santé et des services sociaux. C’est ce qu’a expliqué la directrice générale du CAAPMCQ, Janick Ouimet.

Celle-ci a rappelé que ces attestations, qui sont remises à des organismes communautaires ou encore des résidences pour personnes aînées (RPA), visent à faire connaître le centre et les services offerts, mais également permettre de travailler de concert pour l’amélioration des différents services. « Les attestations démontrent les efforts des RPA et des organismes à bien informer leurs clientèles sur leurs droits, mais aussi sur les ressources disponibles pour les accompagner en cas de besoin », a-t-elle indiqué lors de la remise des deux attestations, une première à Équijustice Arthabaska-Érable et l’autre à la résidence  Les jardins du parc linéaire de Victoriaville.

« Avec cette attestation, on vient mettre un sens au mot partenariat que nous utilisons souvent, mais qui peut être interprété de différentes manières. À partir d’aujourd’hui, il prendra un sens tout particulier pour nous », a-t-elle ajouté.

Mme Ouimet a remarqué que, du côté des RPA, certaines se démarquent par leur souci de bien répondre aux besoins de leurs résidents et de leur donner une information transparente. « Elles sont ouvertes à nous accueillir comme tierce partie neutre pour favoriser des échanges entre leurs résidents et eux en cas de besoin », complète-t-elle en insistant sur le fait que l’attestation ne vient pas garantir qu’il n’y aura pas d’insatisfactions.

Quant aux organismes, ceux qui afficheront l’attestation auront, au préalable, démontré un souci accru pour les droits des usagers et seront sensibles à la valeur ajoutée du régime d’examen des plaintes pour l’amélioration des services.

Il s’agit, en plus de tout cela, d’un pas supplémentaire afin de faire connaître les services du CAAP.

Une toute nouvelle image a été créée pour cette attestation et les résidences ou organismes qui souhaitent l’obtenir doivent en faire la demande auprès du Centre et démontrer notamment leur souci de bien informer. S’ajoutent à cela, selon l’attestation, des engagements à prendre, dont la démonstration de bonnes pratiques en regard du respect des droits des usagers.

Mme Ouimet a indiqué qu’au cours de la première année, elle espérait qu’une vingtaine d’organismes communautaires et autant de RPA demandent leur attestation de partenariat avec le CAAPMCQ. « Ce serait génial », a-t-elle terminé.