Le Bloc québécois annonce un amendement à un budget «intéressant»

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le porte-parole du parti en matière de Finances, Gabriel Ste-Marie, saluent «un budget intéressant», mais jugent «inexplicable», qu’il n’y ait aucune hausse des transferts en santé et l’abandon complet des aînés.

Le Bloc a estimé que le budget aurait dû prévoir la hausse durable et sans condition des transferts en santé, en soutien au personnel soignant aux prises avec cette nouvelle vague de COVID-19. Elle est complètement ignorée par le gouvernement Trudeau, ont-ils critiqué.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a répété la promesse du premier ministre en soulignant que la demande sur l’augmentation des transferts canadiens en santé sera examinée à la fin de la pandémie. Sous la houlette du Québec, les provinces et les territoires avaient formulé une réclamation pour une augmentation de l’ordre de 35% soit environ 28 milliards de dollars.

«Le déficit de 354 milliards $, pour l’exercice 2020-2021, est inférieur de 28 milliards $ à ce qui était prévu en novembre dernier, soit exactement la marge de manœuvre nécessaire pour effectuer les transferts en santé exigés à l’unanimité par le Québec et les provinces, faisant de cette omission un choix politique», peut-on lire dans un communiqué.

Hausse de la pension de la vieillesse dès 65 ans

Ottawa a annoncé que les bénéficiaires de la pension de la sécurité de la vieillesse, âgés de 75 ans et plus, recevront un paiement unique de 500 dollars dès août. Leurs paiements réguliers connaîtront aussi une augmentation de 10% à partir de l’année prochaine, mais le Bloc a estimé que ce soutien demeurait «inadéquat». Le parti a à nouveau plaidé pour une hausse significative de la pension dès 65 ans. Il redoute la création de deux classes d’aînés et la transformation à l’avenir de toute hausse de la pension de la vieillesse en «enjeu électoral».

«Nous allons agir et proposer un amendement au budget afin de réaliser ces deux mesures incontournables si le Québec veut enfin sortir de cette crise sanitaire qui, après tout, est une crise de santé publique», a annoncé M. Blanchet.

En marge de ces omissions dites «inacceptables», les bloquistes ont salué un certain nombre de mesures, notamment la taxation des géants du Web à 3% de leurs revenus, «à condition que davantage de garanties soient offertes à la culture québécoise».

«Nous constatons que notre influence amène Ottawa à faire quelques pas vers l’avant. C’est la première fois que l’aérospatiale trouve une place dans un budget fédéral. La hausse des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines demeure cependant trop peu, tant qu’il ne s’agit pas de 50 semaines. Nous allons proposer des améliorations à ce budget, qui n’est pas sans intérêt, mais qui souffre de graves lacunes», a analysé Gabriel Ste-Marie en annonçant que le Bloc va proposer un sous-amendement au budget.

Icimédias