Le «battant» Étienne Boulay vient à Victo

Étienne Boulay viendra à Victoriaville parler de persévérance, de résilience et d’humilité le mercredi 8 novembre, à la salle Les-frères-Lemaire du Carré 150 à compter de 19 heures. Et pour ce «battant», il a fallu une bonne dose de tout cela.

L’ancien joueur des Alouettes devenu animateur, auteur et conférencier est l’invité du Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-L’Érable, d’Espace jeunesse et du mouvement Hop la Ville de Victoriaville.

Les trois organisations se sont associées pour organiser cette conférence gratuite dont on sait déjà qu’elle sera très courue.

Même si l’activité est gratuite, on doit réserver sa place en se procurant à l’avance un billet au guichet du Carré 150.

Les trois partenaires s’associent pour une première fois dans l’organisation d’une conférence, les trois étant soucieux de traiter d’équilibre de vie et de santé mentale. Et tous trois veulent rejoindre les jeunes.

C’est la première fois que le mouvement Hop la Ville organise une activité d’une telle envergure pour son volet «équilibre», précise la chargée de projet, Marie Pier Genois-Gélinas. C’est elle qui a soumis l’idée d’une association avec le Comité des usagers.

Jusqu’à maintenant, ce dernier a organisé quatre conférences sur des sujets diversifiés, notamment sur l’aide médicale à mourir et le trouble du déficit de l’attention. Le Comité souhaite aussi démontrer qu’il n’est pas présent qu’aux aînés, mais qu’il l’est aussi pour les jeunes usagers des services de santé et de services sociaux, indique sa présidente Christiane Desmarais.

De son côté, Marie-France Dupuis, chargée de projet pour la politique jeunesse de la Ville de Victoriaville sait à quel point Étienne Boulay a de l’«impact» sur les jeunes, l’ayant déjà accueilli pour une conférence.

Le soir du 8 novembre, Étienne Boulay racontera son parcours, partant du choix de son école secondaire, des difficultés scolaires qu’il a rencontrées, de son grand rêve sportif. Des écueils, il en a surmonté plusieurs tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Il n’hésite pas à parler des problèmes de consommation de drogues et d’alcool avec lesquels il s’est débattu, de son divorce, de son fils qu’il n’a pas vu pendant cinq ans, de tout le chemin parcouru pour s’en sortir. De l’humilité, il en faut, pour demander de l’aide, expliquera-t-il.

Sa conférence se terminera avec une brève présentation des ressources offertes par le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour plus d’informations sur la conférence, on peut cliquer le lien http://bit.ly/2xqUPyy.