Le 10e Défi Santé fracasse tous les records!

Plus que jamais, les coureurs ont été au rendez-vous et ont permis de fracasser un nouveau record de participation à l’occasion du dixième anniversaire du Défi Santé de Plessisville qui s’est déroulé jeudi soir sur le site du Carrefour de L’Érable et dans les rues de la ville.

L’événement a attiré pas moins de 640 participants comparativement à 508 lors de l’édition précédente qui, elle-même, avait été un record. Même la température a été du côté des organisateurs avec un soleil radieux en cette fin de journée.

Ces derniers peuvent dire qu’ils ont réussi leur mission de faire la promotion de la santé et de faire bouger les familles. « Nous avons eu une centaine de participants de plus en préinscription. Les jeunes du primaire et les plus petits ont été plus nombreux à participer au 1 km Richelieu, on en a dénombré 260. Aussi, nous avons attiré plus de jeunes en provenance des villages voisins », a commenté l’un des membres du comité organisateur, Dany Hébert, soulignant au passage que les commanditaires ont également été plus généreux pour supporter l’événement.

M. Hébert s’attend à ce que l’organisation puisse redistribuer plus d’argent que l’an passé. L’an dernier, c’est un montant de quelque 7500 $ qui avait été versé à la polyvalente La Samare et aux écoles primaires du Grand Plessisville. Ces fonds servent à financer des activités sportives et à acquérir du matériel d’éducation physique.

En plus de la course gratuite des jeunes du 1 km Richelieu, les participants étaient invités à courir le 10 km ou encore courir et marcher le 5 km et le 2,5 km.

Petite anecdote, c’est un concurrent de 80 ans qui prenait part au 10 km qui a clôturé cette 10e édition. Les spectateurs et autres concurrents étaient d’ailleurs réuni au fil d’arrivée pour l’encourager à compléter son épreuve.

M. Hébert a rappelé en terminant le soutien de la communauté et ses partenaires majeurs dont la Ville de Plessisville, le Club Richelieu, Amex Bois-Francs, Jackalhop, Fruit d’Or et la polyvalente La Samare et a tenu à remercier les nombreux bénévoles et tous les autres membres du comité organisateur.

 

Performances

 

Au chapitre des performances chronométrées, notons les victoires de François Côté-Robin et de Matisse Vaillancourt à la course du 10 km, de Mathieu Lecours et Florence Blais à la course du 5 km ainsi que de Caleb Beaudoin et Florence Paquette à la course du 2,5 km. Martin Vaillancourt, le père de Matisse, a terminé pour sa part deuxième à la course du 10 km.

Un total de 600 $ en bourses a été remis aux trois premiers de chaque course (5 et 10 km) et dans chaque catégorie homme/femme.

Tous les résultats figurent sur le site de Sportstats.