L’aventure se termine pour l’équipe de robotique PLS 5618

L’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a terminé au 9e rang au défi des 14-18 du Festival de robotique de Montréal et ne participera pas cette année au championnat mondial qui aura lieu à Détroit, en avril prochain.

«Nous pouvons être fiers de nos jeunes, même s’il n’y a pas de podium cette année», a résumé François Demers, ingénieur mécanique chez Machinex et l’un des mentors supervisant le groupe d’élèves qui a participé à la compétition qui s’est déroulée sous le thème First Prochain niveau.

«Ils se sont débrouillés sans l’aide des adultes tout au long du tournoi, que ce soit lors de la prise de leurs décisions sur le plan stratégique ou encore lorsqu’ils devaient procéder à des réparations sur leur robot. Cela a toujours été notre objectif de les laisser manœuvrer et s’organiser», d’ajouter M. Demers précisant que l’équipe comptait plusieurs nouvelles recrues parmi ses 38 membres.

La formation plessisvilloise a néanmoins atteint la ronde quarte de finale 2 de 3 en ayant été invitée à rejoindre la cinquième alliance, mais son robot a essuyé quelques ennuis techniques lors de la joute décisive qui s’est finalement soldée à l’avantage de ses adversaires.

Le pilote du robot, Olivier Demers, qui est là depuis les débuts, a vu sa candidature retenue au prix Distinction de la liste Dean Kamen de Robotique First qui fera dix gagnants lors du championnat mondial. Ce prix reconnaît des leaders étudiants remarquables dont la passion et l’efficacité à atteindre les idéaux de First sont exemplaires.

L’équipe de robotique PLS 5618 remercie tous ses partenaires et toutes les entreprises de la région qui l’ont supportée pour cette quatrième participation et qui le font depuis plusieurs années déjà. «Les parents ont également été nombreux à venir encourager les jeunes qui ont aussi eu de nombreux partisans qui ont vu leurs matches en direct sur Facebook», a commenté M. Demers.

Les jeunes de 10 à 12 ans sont par ailleurs invités à participer à un atelier d’initiation à la robotique offert par l’équipe PLS 5618 le jeudi 5 avril prochain à compter de 19 h à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. Pour y prendre part, les jeunes devront réserver leur place sur le site Internet de la Ville de Plessisville.