L’Aventure KS 200 épouse la cause de la Fondation Jolyane Desjardins
PLESSISVILLE. Plus d’une soixantaine de sportifs ont déjà confirmé leur participation à L’Aventure KS 200 (pour Karine Sévigny 200 kilomètres). Cette course à relais inédite à travers les routes de chacune des municipalités de la MRC de L’Érable, à l’exception de Villeroy qui sera effleurée par le convoi, se déroulera lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, les 10 et 11 octobre 2015.
Chaque participant déboursera 250 $ pour y prendre part et les organisateurs espèrent pouvoir remettre un chèque de 15 000 $ à la Fondation Jolyane Desjardins à l’issue de l’aventure.
Entraîneur personnel certifié de renom, Karine Sévigny souhaite par l’entremise de l’Aventure KS 200 contaminer les gens avec sa passion pour l’activité physique. «L’Aventure KS 200 combine une expérience d’entraînement, un engagement à long terme et une bonne action, soit celle d’aider concrètement des familles de la région», a expliqué l’instigatrice du défi.
Pour arriver à parcourir, en octobre 2015, une distance de 200 kilomètres en 24 heures, les équipes impliquées dans le projet se soumettent à un entraînement échelonné sur un an, qui comporte des séances d’entraînement de groupe, des ateliers sur l’activité physique et la nutrition ainsi que des «devoirs» à accomplir individuellement selon un rythme soutenu.
Chaque équipe de cinq à six membres comptera un coureur d’endurance, des coureurs de calibre intermédiaire, mais aussi, un coureur débutant ou de courtes distances. Karine Sévigny souhaite ainsi démontrer que quiconque fait preuve de rigueur et de détermination peut parvenir non seulement à prendre sa santé en mains, mais aussi, à relever un défi sportif et humain de grande envergure.
Ils embarquent
Lors de la conférence de presse, Jacques Rouillier, Mélanie Girard et Danie Simoneau, respectivement coureur d’endurance, coureuse intermédiaire et coureuse débutante, sont venus témoigner de leur parcours et de leur motivation à relever le défi que leur propose L’Aventure KS 200. Tous trois ont d’ailleurs appris à courir aux côtés de Karine Sévigny.
M. Rouillier entend profiter de l’aventure pour partager son expérience avec les autres aventuriers et les amener à se dépasser. «Je veux redonner aux autres ce que la course m’a apporté et je veux être présent pour les supporter lorsque le parcours deviendra plus difficile. Je serai là pour leur dire de penser aux familles que nous voulons aider pour passer à travers leur défi.»
De son côté, Mélanie Girard dit avoir toujours eu de l’admiration pour les gens qui couraient et que c’est de fil en aiguille, de kilomètre en kilomètre qu’elle en est arrivée à courir huit demi-marathons et même un marathon, démontrant que la course à pied était accessible à tout le monde. Mélanie a décidé de prendre part à l’aventure, car elle a toujours rêvé de participer à un événement rassembleur qui épouse de plus une bonne cause. «Je veux également rendre mon expérience utile aux autres coureurs.»
Pour sa part, Danie Simoneau, s’est impliquée durant sept ans pour le Relais pour la vie et trouve elle aussi sa source de motivation pour la cause. Coureuse depuis quatre ans, elle a décidé de s’embarquer dans l’aventure aussi pour vivre une expérience d’équipe et pour sa santé (elle est diabétique). À plus long terme, son objectif est de courir un demi-marathon et de poursuivre son implication dans d’autres causes.
La Fondation Jolyane Desjardins
«Nous souhaitions nous associer avec une cause qui épouse les valeurs et les couleurs de L’Aventure KS 200», de préciser Karine Sévigny. L’organisation a trouvé ce «match parfait» auprès de la Fondation Jolyane Desjardins, qui oeuvre depuis cinq ans auprès des familles des MRC d’Arthabaska et de L’Érable éprouvées par la maladie d’un enfant.
L’an dernier seulement, la Fondation a remis plus de 30 000 $ à 17 familles afin d’aider financièrement ces dernières et de mettre un peu de bonheur dans la vie de leurs enfants malades, que l’organisme s’engage à soutenir jusqu’à leur majorité.
«Par son implication significative dans la réalisation de notre mission, L’Aventure KS 200 devient un partenaire financier majeur de notre Fondation», a déclaré Manon Laflamme, cofondatrice de la Fondation Jolyane Desjardins qui porte le nom de sa fille décédée en 2004.
La famille Desjardins s’est dite honorée et touchée de pouvoir compter sur l’appui de L’Aventure et de ses participants, qui courront au nom de Jolyane et des enfants que la Fondation accompagne.
Partenaires recherchés!
Pour maximiser les retombées de sa contribution auprès de la Fondation Jolyane Desjardins, L’Aventure KS 200 s’est associée à des partenaires. La Pharmacie Gilles Fleury, Martin Cloutier, Anne Boutin affiliée au Groupe Brunet (trousses de premiers soins), Location d’outils Desjardins (contribution pour l’essence), Go Sport (chandails) et A à Z communications événements (conception du logo de L’Aventure) se sont déjà ralliés à la cause tout comme la MRC de L’Érable qui s’est montrée enthousiaste à ce que les Municipalités du territoire puissent accueillir les athlètes amateurs dans leur milieu.
«Que ce soit au chapitre de l’achat et de l’impression de tuques aux couleurs de notre organisation, de la prestation de services alimentaires, du carburant ou encore, de la dizaine de véhicules récréatifs dont nous aurons besoin pour accompagner nos coureurs, nous sollicitons l’aide des entreprises de la région désirant s’associer à une cause remarquable assortie d’un rayonnement des plus intéressants», de conclure Karine Sévigny. Les organisations et les individus qui désireraient répondre à cet appel sont invités à communiquer directement avec Karine Sévigny au 819 362-5256 qui accepte aussi de nouvelles inscriptions de coureurs jusqu’à la fin du mois de mars.