L’Association des camps du Québec réclame 10 M $

L’Association des camps du Québec (ACQ) demande au gouvernement d’octroyer 10 M $ aux camps de jour et aux camps de vacances. Une aide nécessaire afin d’être en mesure d’offrir à un maximum d’enfants et de familles de toutes les régions du Québec un été à la hauteur de leurs attentes, dans un environnement sécuritaire.

À l’aube de la saison estivale, l’ACQ a également fait le point sur l’état des discussions avec la Santé publique. «On doit vite avoir un signal», implore son directeur général.

«En cette année particulière, nous avons la ferme conviction que les camps font partie des solutions aux problèmes de santé mentale auxquels font face nos jeunes et au stress des familles. Mais pour réussir, nous avons besoin du soutien du gouvernement», souligne Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ.

Rappelons que l’an dernier, une aide d’urgence totalisant 13,7 M $ avait été versée aux camps certifiés du Québec. Avec les 10 M $ demandés en 2021, les camps pourraient opérer en respectant les mêmes mesures sanitaires. L’aide souhaitée permettrait également d’accueillir plus de jeunes et rattraper la baisse d’achalandage de 37% enregistrée en 2020, selon l’organisme qui compte 385 membres OBNL, organisations municipales et privées opérant 691 sites.

Du côté de la Santé publique, l’ACQ demande au gouvernement de mettre fin rapidement à l’incertitude qui plane autour de la possibilité de rouvrir les camps de vacances «en indiquant clairement son intention quant à la levée du décret qui les empêche présentement d’opérer».

Cependant, même si l’interdiction est levée, selon un sondage mené par l’Association, le tiers des camps ne pourront pas se conformer aux nouvelles directives en raison des délais impartis et ainsi reprendre leurs activités.

Icimédias