L’asile de Sainte-Clotilde sur le point d’être démoli

Le bâtiment connu comme l’asile du rang de la Rivière-de-l’Est à Sainte-Clotilde-de-Horton a été vendu et sera bientôt démoli. L’entreprise Les Excavations Yvon Houle de Victoriaville s’est portée acquéreur du bâtiment récemment, a confirmé le président Jonathan Houle au www.lanouvelle.net.

Les travaux préparatoires sont en cours et la démolition pourrait débuter la semaine prochaine, a précisé M. Houle.

L’entreprise a des idées en tête pour cette propriété. « Nous avons deux ou trois projets. Mais nous allons d’abord rencontrer la Municipalité au cours des prochaines semaines pour connaître sa vision, ce qu’elle attend, parce que nous voulons ramer dans le même sens. On souhaite réaliser un beau projet pour revitaliser, revaloriser le site qui ne donnait pas une bonne image à la Municipalité », a exprimé Jonathan Houle.

L’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton connaît une popularité provinciale, du moins pour une certaine clientèle. L’asile alimente les discussions depuis de nombreuses années. Sa réputation de bâtiment hanté a attiré de nombreux adeptes de phénomènes paranormaux. 

Entre janvier 2011 et septembre 2017, la Sûreté du Québec a été appelée à intervenir à 28 occasions pour des introductions par effraction, pour la présence de personnes suspectes et des débuts d’incendies.

Cela a mené à un jugement de la Cour supérieure du Québec qui, en octobre 2017, interdisait l’accès au bâtiment sous peine d’outrage au tribunal et ordonnait au propriétaire des lieux, d’ici le 19 décembre 2023, de procéder à des travaux nécessaires à la reconversion, à la modification ou à la démolition du bâtiment. 

Construit en 1939, ce bâtiment de quatre étages est devenu, en 1969, une résidence pour personnes atteintes de maladies mentales. Huit d’entre elles ont péri dans un incendie en janvier 1988.