L’artiste céramiste Marie-Soleil Côté transmet sa passion aux jeunes
PLESSISVILLE. Dans le cadre d’une journée pédagogique, une dizaine de jeunes membres de la Maison des jeunes de Plessisville ont eu la chance de participer, le 7 avril, à un atelier offert par l’artiste céramiste Marie-Soleil Côté dans la toute nouvelle salle d’arts plastiques de la Maison des jeunes l’Express 12-18.
Les jeunes participants ont eu le plaisir de fabriquer un coffre coiffé d’un Inukshuk apposé sur le couvercle. Les jeunes ont appris que l’Inukshuk représente l’emblème du Grand Nord canadien, qu’il servait de guide à l’époque pour retrouver le village lors des tempêtes, de cache de nourriture ou d’aide pour la chasse au caribou.
Le principal objectif visé par ces nouveaux ateliers d’arts intergénérationnels, offerts à la Maison des jeunes de Plessisville, consiste à offrir la possibilité à différents artistes en arts plastiques et visuels de la MRC de l’Érable, de partager et de transmettre leur savoir-faire aux jeunes, afin que ces derniers développent eux-mêmes des connaissances et peut-être même une passion pour le domaine des arts plastiques et visuels.
Par la suite, les œuvres réalisées par les jeunes lors des différents ateliers d’arts seront exposées directement à la Maison des jeunes lors d’une activité de type «Portes ouvertes à la population» qui se déroulera dans le cadre des prochaines Journées de la culture qui auront lieu les 25, 26 et 27 septembre 2015.
Denis Daigle, coordonnateur de la Maison des jeunes de Plessisville, mentionne que cet atelier d’arts a été rendu possible grâce au Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) du Forum jeunesse du Centre-du-Québec. Le coordonnateur souhaite de plus remercier Daniel Martineau, artiste céramiste sculpteur de sa précieuse collaboration pour la cuisson des différentes pièces réalisées par les jeunes dans ses fours à céramique.