L’arrosage par drone, l’affaire d’Olivier Barmettler

Fils d’un producteur agricole de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Olivier Barmettler est à la tête d’OJ AG, une entreprise spécialisée notamment dans l’arrosage et l’épandage par drone, favorisant ainsi une agriculture de précision.

Tout a commencé, au fond, il y a un peu moins de 10 ans, alors que le jeune Olivier fréquentait l’école secondaire. « Pour le plaisir, j’ai fait l’achat d’un drone et j’ai reçu des demandes pour faire des photos et des vidéos », confie-t-il au www.lanouvelle.net.

Par la suite, Olivier lance, avec son beau-frère Jérémie, l’entreprise OJ AG, OJ pour Olivier et Jérémie. L’entreprise propose des services de photos et vidéos.

Puis Olivier se retrouve seul aux commandes de la compagnie quand, un an plus tard, Jérémie quitte le navire par manque de temps.

Seul actionnaire, Olivier Barmettler poursuit ses affaires jusqu’à ce qu’il apprenne qu’aux États-Unis, des drones sont utilisés pour l’arrosage des champs. « Je me suis demandé si ça pouvait fonctionner ici. Je me suis informé et j’en ai parlé à des agronomes. Il y avait un certain intérêt », raconte-t-il.

S’en suivent des démarches auprès de son entourage à Sainte-Élizabeth pour jauger l’intérêt à l’arrosage par drone et pour l’obtention d’un prêt. « J’ai pu constater que la demande était bonne, suffisante aussi pour l’obtention d’un prêt pour l’acquisition d’un équipement, un drone usagé que j’ai acheté au Texas. J’ai parcouru toute la distance en voiture pour aller le chercher », relate-t-il aussi.

Bien équipé, après avoir investi quelque 75 000 $, Olivier Barmettler a entrepris l’arrosage de champs, commençant avec quatre ou cinq clients pour quelque 650 acres de terres. Puis, d’autres en ont entendu parler. De fil en aiguille, le bouche-à-oreille a produit son effet et les clients se sont ajoutés. « J’ai des clients au Québec jusqu’en Gaspésie  et aussi dans l’Est ontarien », souligne-t-il, tout en précisant qu’ils sont peu nombreux dans son domaine pour le moment.

Des avantages

Le drone effectue un excellent travail d’arrosage, un travail de précision. Il permet de cibler les endroits précis.

« Au départ, avec un petit drone, on prend des photos du champ », explique-t-il.  La carte produite par la technologie de l’imagerie multispectrale permet à l’agriculteur de connaître la santé de ses champs, de savoir s’il y a un problème d’irrigation, de manque de nutriment ou autres sans devoir marcher plusieurs kilomètres.

« Le drone programmé au préalable accomplit automatiquement le travail.

Pas besoin de le contrôler. J’ai quand même la manette au besoin, si un problème survient », indique le jeune homme.

L’utilisation du drone comporte plusieurs avantages. « Je l’utilise toujours à la même hauteur, au minimum 1,5 mètre. Avec le drone, il y a absence de compaction. Le drone ne touche jamais au champ et n’écrase jamais de plants contrairement à ce que peut faire un tracteur », expose-t-il.

Le drone s’avère très utile après des épisodes de pluies abondantes, quand le sol mouillé empêche les agriculteurs d’aller aux champs avec leurs imposants tracteurs.

Revendeur

Constatant que de plus en plus de gens au Québec procédaient à l’acquisition de drones, Olivier Barmettler ajoute une autre corde à son arc en devenant, en novembre, revendeur pour une compagnie manitobaine Green Aerotech.

En plus de la vente d’appareils, il offre la formation et l’accompagnement jusqu’au premier vol, ainsi que le service de réparation.

« J’ai maintenant un bureau à Drummondville à proximité de l’autoroute 20.

J’avais besoin d’espace pour l’entreposage des drones et pour travailler. J’en ai plusieurs en stock pour la vente », indique-t-il, tout en constatant un vif intérêt

pour les drones. « Depuis mon premier arrosage, observe-t-il, j’ai toujours été impressionné à quel point il y a de l’intérêt. Tout le monde est heureux des avantages que procurent les drones. » 

Par ses activités, Olivier Barmettler a pour mission de trouver de nouvelles technologies pour les agriculteurs en vue d’une agriculture durable, comme le reflète d’ailleurs son slogan : Innovons l’agriculture de demain. « Le but est de faire en sorte que l’agriculteur puisse obtenir les meilleurs rendements, qu’il gagne en efficacité et en réduction de coûts », conclut-il, tout en souhaitant, qu’au fil des ans, le drone et la technologie deviennent accessibles à tous au Québec.

On peut visiter son site Web au www.ojag.ca.