L’Arbre de joie, une façon d’aider le père Noël

La tradition se poursuit pour une 25e année alors que l’Arbre de joie s’installe à la Grande Place des Bois-Francs, en prévision de la remise d’un cadeau neuf à quelque 500 enfants de la région. L’appel à la générosité est lancé afin d’aider le père Noël à n’oublier personne.

Au terme de la période d’inscription, on dénombre 482 enfants âgés de 1 à 16 ans qui recevront la visite du père Noël et de ses lutins, le mercredi 19 décembre, grâce à l’initiative du Club Optimiste de Victoriaville. «C’est moins que par les années passées, mais nous le voyons cette baisse de façon positive, en bons optimistes que nous sommes», a déclaré Maryse Vigneault, présidente de l’organisme.

«Que symbolique Noël pour vous?», a-t-elle demandé aux gens réunis pour le lancement. Pour d’aucuns, le partage, les repas et les étrennes marquent les souvenirs qu’ils gardent de cette fête. Malheureusement, comme elle a pu le constater par elle-même par le passé, ces moments de réjouissance ne sont pas accessibles à tous et l’Arbre de joie tente justement d’estomper une part de cette injustice.

Quoi faire?

Pour collaborer au mouvement, il suffit de se rendre à la Grande Place des Bois-Francs, à l’Arbre de joie, situé près des installations du père Noël, et de choisir une carte désignant le prénom, l’âge, le sexe et les intérêts d’un enfant, afin de lui offrir un cadeau neuf d’une valeur minimale de 30 $. Enfin, il faut ramener le présent déniché au kiosque de l’Arbre de joie avant le 16 décembre pour qu’il se retrouve emballé à temps pour la distribution. Les gens peuvent aussi sélectionner un enfant à gâter sur le site www.optivicto.com. Toutefois, les bénévoles encouragent les intéressés à se déplacer dans le but de préserver la magie du sapin.

Il demeure possible de participer à la chaîne de bonheur en remettant un don en argent au kiosque et d’ainsi partager avec d’autres l’achat d’un cadeau à ajouter dans la hotte du père Noël. D’ailleurs, ce dernier se multipliera par 17 afin d’assurer sa présence dans toutes les équipes de livraison.

Anne-Marie Bédard, présidente d’honneur de l’activité, a fait ses devoirs en allant chercher les dons d’entreprises et des députés de la région. Elle a en outre certifié qu’elle sera présente lors de périodes d’inscriptions.

De 45 à 500

Sylvie Bérubé, responsable de l’événement, a raconté les débuts de ce mouvement charitable il y a 25 ans, par le Club Optimiste d’Arthabaska. «La première année, on a eu 45 enfants.» Au fil des ans et avec la fusion des clubs en 2006, l’Arbre a grossi et a conséquemment donné de plus en plus de place pour accueillir des jouets sous ses branches.

Nombre d’organismes, d’écoles et de compagnies fournissent un coup de pouce pour la réalisation de ce projet qui nécessite, entre autres, l’engagement de plus de 150 bénévoles. Nommons les Tigres, qui ont ramassé 42 sacs de peluches et qui donnent des billets pour bonifier les cadeaux des enfants.