L’Arbre de joie sauvé in extremis

Malgré la tourmente, le Club Optimiste de Victoriaville a pu, de justesse, sauver une activité qui lui est chère, l’Arbre de joie, et ainsi préserver la magie de Noël en offrant un cadeau neuf à 575 enfants, souhaite-t-on.

En conférence de presse, la présidente de l’organisme, Maryse Vigneault, a témoigné, avec beaucoup d’émotions à certains moments, des difficultés vécues cette année : baisse considérable du nombre de membres pouvant s’impliquer et activité de financement (souper aux homards) annulée en raison de la pandémie.

Le Club Optimiste a aussi été contraint de quitter tout récemment le local qu’il occupait depuis environ 17 ans sur la rue Saint-François. «On abritait aussi les cadets 2728. On a été chanceux, la Légion canadienne a accepté de les loger, mais on demeure leur garant», a fait savoir Mme Vigneault.

La Joujouthèque des Bois-Francs, que gère aussi le Club Optimiste, a pu poursuivre ses activités. «On réussit quand même cette année à maintenir le service et nos employés à temps partiel sur le plancher», a-t-elle souligné.

Le Club Optimiste n’a pas joué de chance non plus alors que son site Web a été piraté durant l’été. «On n’avait pas les moyens d’investir dans de plus récentes versions», a expliqué la présidente.

Mais l’organisme a pu compter sur son «sauveur», son partenaire technologique, Patrick Gaulin, président de l’agence créative Gestimark, qui a su bâtir une toute nouvelle plateforme permettant de sauver l’Arbre de joie. «Il y a beaucoup de tourments, mais nous avons été bien appuyés aussi par des anciens membres. Grâce à deux d’entre eux, on a pu entreposer notre matériel chez l’un, tandis que l’autre nous fournira un local pour notre atelier de père Noël de l’Arbre de joie. Nous sommes bien entourés», a observé Maryse Vigneault.

Lancement des inscriptions

L’Arbre de joie tiendra sa période d’inscription du 5 octobre au 25 novembre. L’activité dessert la population de Victoriaville et de Saint-Christophe-d’Arthabaska. «On dit aux parents : osez inscrire vos enfants. Aux personnes qui n’en ont pas besoin, on demande de faire connaître l’activité à leur entourage», a lancé la présidente Maryse Vigneault.

Maryse Vigneault en conférence de presse (Photo www.lanouvelle.net)

Les inscriptions se font auprès des organismes impliqués : la Sécurité alimentaire, le CSLC Suzor-Coté, la maison d’hébergement La Volte-Face, le Comité d’accueil international des Bois-Francs, La Source et la Maison des familles. «Nous invitons les parents et/ou tuteurs à s’inscrire en toute quiétude, sans jugement», a confié la présidente, bien consciente que le contexte actuel peut amener son lot de besoins ponctuels.

L’Arbre de joie peut inscrire jusqu’à un maximum de 575 enfants âgés de 1 à 16 ans.

L’organisation a retenu la date du 16 décembre pour la distribution des cadeaux. «Mais la façon dont elle s’effectuera, cela reste à voir, selon la situation, a noté Mme Vigneault. Nous avons plusieurs plans, plusieurs idées. On verra laquelle sera applicable, parce que nous sommes suivis dans notre activité par la santé publique.»

La présidence d’honneur

Le Club Optimiste a confié la présidence d’honneur de l’Arbre de joie à Sylvie Lévesque, de Desjardins, gestion de patrimoine, qui connaît bien l’activité pour y avoir participé comme bénévole dans le passé.

Douze ans plus tard, à l’invitation du président de l’an dernier, Philippe Bergeron, elle a accepté «avec fierté et le plus grand des plaisirs» la présidence d’honneur de cette 27e édition.

«Mon mandat est d’agir en tant qu’ambassadrice en sensibilisant la population pour les parrainages et nos entreprises d’ici pour aider à la logistique. Démontrer, en fait, l’importance d’être généreux», a-t-elle exprimé, tout en reconnaissant l’ampleur du travail.

«De nouveaux défis s’annoncent dus à la COVID. Nous suivrons les règles de la santé publique à chacune des étapes menant à la réussite de cette campagne. Ce ne sera pas nécessairement facile, mais c’est possible», a-t-elle lancé.

La population pourra manifester sa générosité dès le 3 décembre. «Vous pourrez choisir de parrainer un ou plusieurs enfants. Je suis excessivement enthousiaste et confiante que vous participerez au succès de l’Arbre de joie pour faire de ce Noël, un moment merveilleux afin que les yeux des enfants s’illuminent lors de la distribution. Ensemble, faisons de l’Arbre de joie 2020 un triomphe majestueux! Soyons une source d’inspiration pour les années à venir», a conclu la présidente.

L’an dernier, la magie de Noël a opéré auprès de quelque 500 enfants. En moyenne, chaque année, environ 550 enfants reçoivent un cadeau.

Pour plus d’informations, il suffit de consulter le www.optivicto.com ou la page Facebook Club Optimiste Victoriaville.