L’Arbre de joie prêt à faire plaisir à 575 enfants

Pour une 24e année consécutive, le Club Optimiste de Victoriaville prépare son Arbre de joie qui permettra d’offrir des cadeaux de Noël à 575 enfants de Victoriaville et de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui n’en auraient peut-être pas autrement.

Si Noël est encore loin dans le calendrier, il est toutefois temps, pour les parents, d’inscrire leurs enfants auprès des différents organismes afin qu’ils puissent recevoir ce précieux cadeau quelques jours avant Noël. Ceux-ci ont jusqu’au 24 novembre pour se manifester. Ils peuvent faire les inscriptions auprès de la Sécurité alimentaire, du CIUSSSMCQ (CLSC), à la maison d’hébergement La Volte-Face ou au Comité d’accueil international des Bois-Francs, s’ils utilisent ces services ou encore auprès de La Source ou de Parents-Ressources. «Il faut laisser son orgueil de côté et penser au bonheur des enfants qui recevront un cadeau», explique la responsable de l’activité, Carmelle Vigneault.

Les organismes désignés ont pour mandat de valider l’admissibilité des familles grâce aux coordonnées, à l’âge des enfants, leurs goûts en plus des cartes d’assurance-maladie.

Mme Vigneault insiste pour dire que ce n’est pas une honte que d’inscrire son enfant à ce service offert sans jugement et en toute confidentialité. «Et l’Arbre de joie, c’est aussi pour les familles qui vivent des difficultés financières temporaires», ajoute-t-elle.

Quant aux cadeaux (chacun d’une valeur d’au moins 30 $), ils seront distribués par le père Noël et ses 17 équipes le 20 décembre. «Notre but est de combler tous ceux qui en ont besoin. Le premier geste à poser n’en tient qu’à vous chers parents», ajoute la présidente du Club Optimiste, Maryse Vigneault.

Un président d’honneur

Cette année, la présidence d’honneur de l’Arbre de joie a été confiée à Pascal Lévesque, animateur radio et d’événements. Il prend la relève de Manon Michel et est très ému et honoré de le faire.

«Plus on vieillit plus on réalise la chance que nous avions d’être gâtés par  notre entourage lors de la fête de Noël. Étant enfant, penser que le père Noël n’avait pas cette générosité pour tous les enfants était loin d’occuper notre esprit», rappelle-t-il.

Son travail comme président d’honneur sera de prendre contact avec le maximum de gens qui peuvent faire la différence dans la vie des enfants.