L’année 2015 débute par une baisse des ventes résidentielles dans le Centre-du-Québec
DRUMMONDVILLE. La Chambre immobilière du Centre-du-Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des agglomérations de Drummondville et de Victoriaville, établies d’après la base de données provinciale Centris(R) des courtiers immobiliers.
Ainsi, 107 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2015 dans l’agglomération de Victoriaville et 139 dans celle de Drummondville, ce qui représente des diminutions de 5 % et de 13 % respectivement par rapport au premier trimestre de 2014.
Dans l’agglomération de Victoriaville, 95 transactions de maisons unifamiliales ont été conclues au cours du premier trimestre de 2015, soit une baisse de 5 % par rapport aux trois premiers mois de 2014. Leur prix médian a néanmoins augmenté de 5 % pour s’établir à 144 500 $. Par ailleurs, l’offre de propriétés à vendre a poursuivi sa progression, alors que le nombre d’inscriptions d’unifamiliales sur le système Centris(R) était 13 % plus élevé que de janvier à mars l’année dernière. En ce qui a trait au délai de vente, il s’élevait à 125 jours en moyenne, soit 16 jours de plus qu’un an plus tôt.
Dans l’agglomération de Drummondville, 123 transactions de maisons unifamiliales ont été enregistrées au premier trimestre de 2015, soit une baisse de 11 % comparativement au même trimestre l’an dernier. Il s’agissait d’une troisième baisse à ce chapitre au cours des quatre derniers trimestres. Le prix médian des unifamiliales s’est fixé à 154 000 $, soit une légère baisse de 1 % : un premier recul depuis le troisième trimestre de 2013. Leur délai de vente s’est élevé en moyenne à 133 jours, soit 12 jours de plus par rapport au premier trimestre de 2014.
"Bien que l’année ait démarré lentement, on s’attend à un rebond de l’activité sur le marché immobilier résidentiel du Centre-du-Québec au cours des prochains mois, principalement en raison des récentes baisses de taux hypothécaires", souligne Chantal Béland, présidente du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Centre-du-Québec et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région.
Troisième hausse trimestrielle consécutive des ventes résidentielles au Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris(R) des courtiers immobiliers. Ainsi, 18 893 ventes résidentielles ont été réalisées lors du premier trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à la même période en 2014 et un troisième gain trimestriel consécutif. Les ventes d’unifamiliales et de copropriétés ont augmenté de 4 % et de 2 % respectivement, alors que le marché des plex (2 à 5 logements) a connu une baisse des ventes de 4 %.
Parmi les six régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec, les trois plus populeuses ont connu un premier trimestre marqué par des hausses de ventes, soit celles de Gatineau (+1 %), de Montréal (+1 %) et de Québec (+5 %). Les RMR de Saguenay et de Sherbrooke ont pour leur part enregistré des diminutions de 2 % et de 4 % respectivement, suite à deux trimestres de hausses. Finalement, Trois-Rivières a affiché le repli le plus important des ventes, soit de 5 %, mettant ainsi fin à quatre trimestres consécutifs de fortes hausses.
L’ensemble des agglomérations de la province a aussi présenté un bilan positif des ventes au premier trimestre de 2015, avec une augmentation de 6 % des transactions résidentielles par rapport à la même période en 2014. Plusieurs agglomérations se sont particulièrement démarquées, avec des hausses de ventes d’au moins 20 % : Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Rivière-du-Loup, Mont-Tremblant, Val-d’Or, Thetford Mines, Saint-Lin-Laurentides, Sept-Iles, Rouyn-Noranda et Sainte-Agathe-des-Monts. En revanche, les agglomérations de Baie-Comeau et de Drummondville ont affiché les baisses les plus prononcées, soit de 13 % chacune.
A l’échelle de la province, la moitié des unifamiliales se sont vendues à un prix supérieur à 228 000 $ au premier trimestre de 2015, soit une hausse de 1 % par rapport au premier trimestre de 2014. Il s’agissait de la première véritable augmentation du prix médian des unifamiliales après quatre trimestres de stabilisation.
Géographiquement, les RMR de Montréal (+2 %) et de Québec (+1 %) ont affiché des hausses des prix médians des unifamiliales au cours du premier trimestre de 2015. Les prix médians des unifamiliales des RMR de Sherbrooke et de Gatineau sont demeurés stables et, finalement, des diminutions des prix médians ont été enregistrées dans les RMR de Saguenay (-3 %) et de Trois-Rivières (-2 %).
L’offre de propriétés a poursuivi sa croissance au Québec où, en moyenne, 82 993 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris(R) lors des mois de janvier à mars 2015, soit une hausse de 8 % par rapport au premier trimestre de 2014. "Bien que l’offre de propriétés résidentielles soit en croissance, on remarque que l’augmentation est moins importante que celles observées au cours des deux dernières années", explique Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. "Le nombre de copropriétés à vendre n’a augmenté que de 5 % au premier trimestre de 2015. Il s’agit de l’augmentation la plus modeste depuis le troisième trimestre de 2010", poursuit l’économiste.