L’ancienne caserne ambulancière vendue aux Amis des Scouts
L’entreprise Dessercom s’est départie de son ancienne caserne ambulancière située au 1971 de l’avenue Saint-Laurent à Plessisville. C’est l’organisme Les Amis des Scouts qui en a fait l’acquisition.
« Nous en avons pris possession il y a un mois. Nous sommes à faire le ménage pour nous installer tranquillement », a indiqué la bénévole et gestionnaire de l’organisme, Francine Poirier.
L’organisme était logé dans un local prêté par la Ville de Plessisville sur l’avenue Saint-Luc depuis qu’il avait été forcé de quitter son local de l’avenue Saint-Édouard, celui-ci étant situé sur un terrain de la Ville qui a été vendu à la MRC de L’Érable pour qu’elle y aménage son nouveau centre administratif.
Les nouvelles installations seront suffisamment grandes pour la tenue d’activités même que le deuxième étage pourra servir au besoin. « Nous avons également tout l’espace qu’il faut au sous-sol pour y entreposer notre matériel », de faire savoir Mme Poirier.
Les gens peuvent dès la semaine du 9 octobre aller porter leurs canettes et bouteilles vides au nouveau local des Scouts. Il s’agit bien sûr de la principale levée de fonds de l’organisme. Ils pourront également le faire lors de la journée du samedi 21 octobre entre 9 h et 11 h le matin alors que les bénévoles et jeunes scouts seront sur place pour les accueillir et leur faire visiter les nouvelles installations.
L’organisme est en pleine période de recrutement pour enrôler à la fois des animateurs et de nouveaux jeunes. « Il reste de la place chez les 7 et 8 ans. Pour ce qui est des jeunes de 9 à 11 ans, nous avons déjà une douzaine d’inscriptions, mais nous ne pouvons démarrer l’activité parce que nous n’avons pas d’animateur. C’est bien dommage », d’ajouter Mme Poirier qui invite les personnes de 18 ans et plus intéressées à se manifester. « Nous offrons toute la formation nécessaire. »
Être animateur scout représente en moyenne de 12 à 16 heures de bénévolat par mois. À cela s’ajoute, environ une fois par saison, le camp scout d’une fin de semaine. Mme Poirier invite les gens qui ont des questions ou qui désirent plus d’information de communiquer avec elle au 819 362-2233. C’est le même numéro pour les personnes désireuses d’animer.
Le scoutisme
Les Amis des Scouts de Plessisville fait partie du district de l’érable qui comprend une vingtaine de regroupements situés dans des municipalités du Centre-du-Québec et de l’Estrie et certaines en Chaudière-Appalaches.
Le mouvement repose sur l’apprentissage de valeurs, telles que le respect, la confiance, la justice et le dépassement. Sortir, jouer, rencontrer des amis, vivre en équipe, apprendre l’autonomie…, le scoutisme, c’est tout ça et bien plus encore.
Tout au long de l’année, petits et grands se retrouvent chaque mois pour vivre des activités scoutes : jeux, découverte de la nature et vie quotidienne. En effet, le scoutisme peut rejoindre un passe-temps que vous aimez, par exemple en faisant du plein air, du camping et de la randonnée entre autres.