L’agroalimentaire s’ouvre aux jeunes adultes ayant des limitations

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville est très heureux d’annoncer que les recherches amorcées et les données recueillies dans le cadre du projet trouveront écho dans le cadre d’un nouveau projet de recherche-action. 

Représentant la phase 2 du projet initial, cette nouvelle recherche intitulée Insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes vivant avec des limitations à l’emploi : vers la mise en œuvre d’une trajectoire socioprofessionnelle agroalimentaire dans la MRC d’Arthabaska inclura cette fois des participants vivant avec des limitations diverses comme l’autisme, la déficience intellectuelle légère, la dyspraxie et des troubles du langage. 

Plus précisément, il s’agira de tester, documenter, évaluer et synthétiser l’implantation d’un carrefour socioprofessionnel local et d’un milieu de formation et de travail adapté (MFTA) dans le domaine agroalimentaire. Par ce projet, on vise également à soutenir le développement de pratiques en insertion socioprofessionnelle dans une perspective intersectorielle et d’inclusion dans les institutions collégiales. 

Pour la réalisation de cette seconde phase qui se déroulera jusqu’en mars 2027, le CISA pourra compter sur une importante aide financière à la fois publique et privée. Après avoir obtenu un financement de 299 957 $ dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Cégep de Victoriaville s’est vu accorder un don de 283 000 $, de la Fondation Mirella et Lino Saputo pour la réalisation exclusive du projet de trajectoire socioprofessionnelle agroalimentaire piloté par le CISA. 

Une excellente nouvelle à la fois pour ceux qui bénéficieront de ce projet d’innovation sociale et pour les différents acteurs du milieu, qui s’étaient affairés à identifier les éléments favorables à l’insertion socioprofessionnelle au cours du projet précédent. En effet, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Service externe de main-d’œuvre du Centre-du-Québec et l’Institut universitaire en DI et en TSA (IU-DI-TSA) poursuivent leur étroite collaboration avec l’équipe de chercheurs pour cette seconde phase, dont une grande partie des activités reliées à la recherche se déroulera encore une fois à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB). Pour en apprendre plus sur le projet, visitez la page qui lui est consacré au www.cisainnovation.com.

À propos du CISA

Affilié au Cégep de Victoriaville, le CISA est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les problématiques sociales du monde agricole. Par la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne, le CISA contribue au développement agricole et agroalimentaire du Québec.