Lactantia : une séance de conciliation de 12 heures et ça devrait se poursuivre

Mercredi, une séance de conciliation s’est tenue entre la partie patronale de Lactantia de Victoriaville et le syndicat, avec la conciliatrice Hélène Poulin.

Pendant presque 12 heures, à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville, les parties ont échangé (en respectant les règles de distanciation physique) et il semble, selon Cédric Vallerand, coordonnateur de la région Mauricie et Centre-du-Québec à la CSD, que tout se soit bien déroulé. «En rentrant, nous n’avions pas grand espoir», a-t-il indiqué.

L’arrivée de la conciliatrice aurait facilité les discussions et M. Vallerand a même annoncé qu’une autre rencontre pourrait avoir lieu aussitôt que demain (vendredi). «La balle est dans le camp de Lactantia. Nous sommes prêts à négocier samedi et dimanche s’il le faut, l’objectif étant que ce soit réglé pour le 15 juillet», a-t-il mentionné.

La convention collective est échue depuis le 5 octobre 2019. «Habituellement, c’est réglé au bout de huit ou neuf mois chez Lactantia», dit encore M. Vallerand.

Avant la conciliation d’hier (mercredi), quelques rencontres de négociation ont bien eu lieu avant que l’avocat de la patrie patronale ne tombe malade. «À ce moment, tout a été mis sur la glace et puis la COVID-19 est arrivée», mentionne-t-il.

Le syndicat et l’employeur se sont déjà entendus pour négocier une entente d’une durée entre 18 et 30 mois, alors que l’employeur visait sept ans et le syndicat cinq. Il faut encore s’entendre sur le mouvement de la main-d’œuvre, les horaires et les vacances.

«La possibilité de grève est toujours là, mais nous sommes prêts à négocier», a conclu M. Vallerand.