Lactantia déplore l’attitude du Syndicat des salariés de la production

Les moyens de pression qui se sont transformés en une action concertée par les membres du Syndicat des salariés de la production de Lactantia (C.S.D.) a contraint Lactalis Canada inc. à suspendre les activités de l’usine.

Ainsi, Lactalis Canada inc. déplore ces actions entreprises par le Syndicat et son président Jean Hémond dans la nuit du 14 au 15 juillet, lequel représente 400 salariés de son usine de Victoriaville.

Le processus de négociation visant le renouvellement de la convention collective, qui est échue depuis le 14 octobre 2019, a été et demeure perturbé par l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec en mars dernier.

L’intensification des moyens de pression survient après que Lactalis ait demandé, au mois de juin, l’intervention du service de conciliation du ministère du Travail, lequel a convoqué les parties à une première séance de conciliation le 8 juillet dernier. Lors de la séance de conciliation du 14 juillet, le Syndicat a décidé de prolonger son ultimatum jusqu’au 16 juillet pour recevoir la proposition de Lactalis Canada inc.

Malgré cet engagement, il a décidé de déclencher des moyens de pression dès le 14 juillet, avant même que l’employeur n’ait eu l’occasion de lui présenter l’offre visant le renouvellement de la convention collective.

Les représentants de Lactalis Canada ont travaillé dans un contexte particulièrement difficile et exigeant pour élaborer les paramètres salariaux et normatifs favorisant la conclusion d’une entente.

Le salaire moyen annuel des salariés en grève, qui est de 64 467 $ (avant bénéfices), survient à un moment où l’économie régionale est profondément affectée par les mesures sanitaires ainsi que nos clients en service alimentaire.