Lactalis répond au rejet de son offre

Lactalis, propriétaire de l’usine Lactantia de Victoriaville, a fait une déclaration à la suite du rejet de l’offre patronale, de la part des salariés, à 69%, vendredi.

« Nous sommes surpris et déçus que les employés de notre usine de transformation de Victoriaville aient voté aujourd’hui (vendredi) pour rejeter une nouvelle convention collective de huit ans recommandée par l’entreprise et le comité syndical qui a négocié le contrat de travail.

L’accord prévoyait des augmentations au-dessus du taux d’inflation pendant la durée proposée de huit ans du contrat. Cela s’ajoute à un salaire de base et aux avantages sociaux très compétitifs dont les employés bénéficient déjà.

Ce qui est particulièrement décevant, c’est que cette action a lieu au milieu d’une pandémie mondiale, alors que les effets à long terme sur l’économie canadienne n’ont pas encore été pleinement ressentis. Les économies de tous les pays du monde se sont contractées et les perspectives pour les prochaines années demeurent extrêmement incertaines.

Le chômage est monté en flèche et nous avons déjà vu les habitudes d’achat des consommateurs changer considérablement. Les employés de Victoriaville en sont conscients car ils produisent des fromages destinés à la restauration et aux services alimentaires; secteurs qui ont été particulièrement touchés aux premiers stades de la pandémie et qui n’ont pas encore complètement récupéré.

La grève à ce jour a déjà causé des dommages à notre entreprise et à notre capacité à servir nos clients. La décision des employés de rejeter l’offre de contrat aujourd’hui ne fera qu’aggraver une situation déjà difficile et qui pourrait avoir un impact sur l’avenir à long terme de l’usine. »