L’Académie Montessori plus grande que prévu

Ouverte depuis le 28 août dans sa «maison» du 729, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville, l’Académie Montessori est devenue encore plus grande que ce que Chantal Hémond et Johanie Hamel-Lavigne avaient d’abord prévu.

Elles viennent d’inaugurer leurs nouveaux locaux, en présence du maire de Victoriaville, André Bellavance, des représentants des députés Rayes et Lefebvre, de partenaires et de proches… et des enfants fréquentant les lieux.

En février dernier, les deux amies, Chantal la pédagogue et Johanie la gestionnaire, avaient annoncé leur association en vue de donner de l’expansion à l’Académie Montessori (http://bit.ly/2magTuV), un service de garde alternatif.

Depuis sept ans, Madame Chantal, comme les enfants et les parents la désignent, dispensait la pédagogie Montessori dans le sous-sol de sa résidence de la rue Mailhot.

À ce moment, les deux jeunes femmes caressaient le projet de faire passer de 6 à 20 le nombre de places, s’attendant à des investissements de 265 000 $.

Le projet a pris de l’ampleur depuis, à un point tel que l’Académie Montessori peut accueillir jusqu’à 30 enfants (la maternelle est également offerte). Actuellement, douze enfants la fréquentent. Quant aux investissements, incluant l’achat de l’immeuble, ils totalisent un peu plus de 420 000 $.

«Il n’y a pas eu de mauvaises surprises», soutient Mme Hamel-Lavigne.

Elle ne regrette en rien ce défi qu’a été la conversion et l’agrandissement d’une maison (des années 1950) en une «petite école» dont on a voulu conserver le cachet, tout en se conformant aux normes d’un tel établissement.

Le sous-sol a été transformé en vestiaire, le rez-de-chaussée étant occupé par la cuisine et par la salle principale où, d’entrée de jeu, on remarque que tout est à la hauteur des enfants. Une classe multi se trouve à l’étage. L’escalier qui trônait au centre de la maison a été déplacé dans la partie agrandie.

Les deux associées ont insisté pour montrer que beaucoup de matériaux, comme le bois des armoires et de l’escalier, avaient été recyclés, ce qui a contribué à réduire les coûts.

Les deux femmes ont profité de l’inauguration pour remercier tous leurs partenaires financiers (la SADC Arthabaska-Érable, Femmessor, la BDC) et leurs commanditaires (Bourassa Maillé architectes et Construction Bernard Bélanger et fils).

La générosité des commanditaires devrait permettre la création d’un programme de bourses pour permettre à des enfants de familles moins favorisées de fréquenter l’Académie, puisque le service de garde coûte 50 $ par jour.

«Notre école n’appartient pas qu’aux riches», a affirmé Chantal Hémond, voulant redonner ce qu’elle a elle-même reçu. «L’éducation a transformé ma vie», a-t-elle dit, précisant qu’elle-même était issue d’un milieu défavorisé.

À l’Académie Montessori, Madame Chantal et les six autres personnes qui y travaillent veulent insister davantage sur le savoir-être que sur le savoir et cultivent des valeurs comme l’autonomie, le respect, l’ouverture d’esprit.

Une activité de portes ouvertes s’organise pour le dimanche 1er octobre entre 9 et 16 heures.