Lac-Mégantic : une relance économique difficile
Un an après la tragédie ferroviaire qui aura marqué à jamais la communauté de Lac-Mégantic, la relance économique de cette municipalité d’environ 6000 habitants se fait toujours au ralenti.
Bien qu’il soit encore impossible de chiffrer l’impact économique de la catastrophe sur la région, la directrice générale de la Chambre de commerce de Mégantic, Isabelle Hallé, en fait le constat au quotidien.
«Nous avons perdu beaucoup de commerçants au cours de la dernière année. Les expropriations qui ont eu lieu dans le secteur Fatima ont contribué à fragiliser l’économie», a-t-elle mentionné.
Cette dernière avoue que les 12 derniers mois ont été éprouvants pour tout le monde. Des citoyens ont subi des pertes de revenus alors que d’autres ont décidé de consommer autrement. L’exode des consommateurs vers les grands centres est d’ailleurs une problématique.
«Essayer de ramener les gens à consommer ici alors que l’on a une offre qui est assez limitée, c’est un défi qui est déjà présent. Nous aurons beaucoup de travail pour les sensibiliser à l’achat local au cours des prochaines années», a-t-elle ajoutée.
Un autre problème s’impose puisque ceux qui ont eu le courage de se reconstruire doivent payer leurs fournisseurs tout en attendant les chèques et des réponses du gouvernement. «On se finance entre nous et là nous sommes en train de créer un cercle qui fait en sorte que tout le monde se fragilise», a soutenu celle qui souhaite qu’il y ait beaucoup de touristes cet été pour venir consommer.
L’an dernier, la Chambre de commerce de Mégantic comptait 225 membres alors qu’ils sont maintenant 255 à y avoir adhéré. «Je pense qu’il y a des gens qui ne se sentaient peut-être pas concernés par notre organisation, mais qui ont mieux compris notre rôle et qui ont choisi de se joindre au mouvement des gens d’affaires. Notre devise est : s’unir pour mieux se développer. Je pense que ça n’a jamais été aussi vrai», a précisé la directrice générale.
Même si elle se dit confiante pour l’avenir de Lac-Mégantic, Isabelle Hallé est tout de même inquiète pour la suite des choses. «On attend des réponses importantes des gouvernements. Il y a encore trop d’inconnus pour se dire que tout va bien aller.»
Cette dernière croit toutefois qu’il y a un mouvement qui fait en sorte que la municipalité va se développer, mais à la condition que les gens soient au rendez-vous.
Un retour dans le temps douloureux
«Personnellement, je trouve la situation très difficile. J’ai vraiment l’impression qu’actuellement nous sommes plongés un an en arrière. Les émotions sont bien présentes et l’on aimerait prendre un moment pour vivre notre propre peine.»
Isabelle Hallé avoue confie avoir de la difficulté à enlever son chapeau pour être seulement une citoyenne qui a également perdu des amis dans la tragédie.
«Depuis un an, on a travaillé et travaillé. C’est correct parce qu’il faut être prêt. On vit chacun nos choses de façon différente. Il y en a pour qui cela se reflète par un arrêt de travail alors que pour moi, c’était le travail excessif. Un moment donné, c’est sûr qu’il faut faire une pause», a-t-elle conclu.