La Zone citoyen pour mieux grandir, vivre et vieillir à Victoriaville

MUNICIPAL. La Ville de Victoriaville a fait d’une pierre… cinq coups, elle qui vient de lancer sa «Zone citoyen» une sorte de carrefour des actions qu’elle entend mener en développement social.

La Zone citoyen, c’est ce lieu de «concertation» des cinq comités de la Ville de Victoriaville : accessibilité universelle, famille, jeunesse, aînés et Hop la Ville.

Par sa Zone citoyen, la Ville consolide son rôle en matière de développement social, un des piliers du développement durable, a indiqué le maire André Bellavance. Elle témoigne de la volonté de la Ville de réunir forces et compétences de son personnel et de ses partenaires au profit des Victoriavillois.

Habituellement, chacun des comités présente sa politique et son plan d’action. Chacun continuera d’exister, en toute autonomie, a précisé le conseiller Alexandre Côté, président du comité jeunesse.

En créant la Zone citoyen, on va au-delà des mots et du document qui recense les 190 actions que projettent les cinq entités pour 2016.

Le conseiller Patrick Paulin qui préside trois de ces cinq comités (famille, aînés, et accessibilité universelle) parle de la Zone citoyen comme d’un lieu de convergences. Il ne va pas jusqu’à dire que les comités travaillaient jusqu’ici en silos, mais par la Zone citoyen, ils pourront mieux mettre en commun leurs idées, les bonifier, le cas échéant. Les responsables se rencontreront occasionnellement pour faire état de l’avancée des travaux des uns et des autres.

Il a exprimé le souhait que la Zone citoyen devienne le préambule à l’adoption par la Ville de Victoriaville d’une politique-cadre en développement social.

Responsable à l’accessibilité universelle, Nathalie Roussel a ajouté que cet arrimage structurel permettrait de partager la même vision idéologique, d’aller plus loin, de trouver d’autres solutions à des enjeux collectifs comme l’immigration et la lutte à la pauvreté.

Alexandre Côté a rappelé que cette volonté de tisser des liens entre les différentes politiques sociales de la Ville avait été exprimée par l’ex-maire Alain Rayes, presque au début de son premier mandat. On l’avait d’ailleurs invité à assister au lancement de Zone citoyen, son vœu ayant été exaucé.

Chacun des comités possède son histoire, ses objectifs, sa politique et son plan d’action pour les trois prochaines années.

Même le plus récent, Hop la Ville, que préside le conseiller Marc Morin a lancé le sien, son premier, le mouvement ayant un «grand défi à proposer à l’année», a-t-il dit, faisant allusion au Défi 5-30 Équilibre.

Les trois conseillers ont donné quelques exemples des actions que chacun des comités veut poser en 2016.

Difficile, a-t-on répondu, de chiffrer le budget nécessaire à la réalisation des gestes. Certains concernent des aménagements physiques, d’autres, une amélioration de la communication ou des activités de sensibilisation.

Toutes tendent vers l’objectif que, peu importe son âge ou sa condition, la vie soit bonne à Victoriaville.

On peut consulter les documents papier dans l’une ou l’autre des bibliothèques ou encore au www.vic.to/zonecitoyen.

Quelques actions pour 2016

Offrir une subvention «Victoriaville ville inclusive» de rénovation pour le secteur résidentiel.

Installer des sièges muraux pour enfants dans les vestiaires des piscines.

Aménager des aires haltes confort dans des bâtiments municipaux et une tente de la famille dans des sites d’activités pour les mamans qui allaitent et les parents voulant apaiser leur enfant.

Recommander l’aménagement de toilettes publiques adaptées et accessibles au centre-ville.

Recommander l’aménagement de stationnements réservés aux familles directement sur la rue Notre-Dame.

Implanter un projet-pilote pour des tarifs réduits à TaxiBus pour les aînés et les jeunes.

Vérifier la possibilité d’organiser un cinéma en plein air durant l’été.

Augmenter l’offre de plateaux et de plages horaires destinés aux jeux libres comme alternative à la pratique de sports compétitifs.

Soutenir les initiatives visant la mise en place de marchés agroalimentaires en plein air.

Implanter dans certains quartiers le programme national de surveillance Bon voisin bon œil avec la collaboration de la Sûreté du Québec.

Développer des partenariats pour inciter les restaurateurs à valoriser la saine alimentation.

Créer un programme de stage en animation estivale pour les jeunes de 13 et 14 ans.