La Ville de Plessisville veut garder l’église Saint-Calixte

La Ville de Plessisville se positionne dans le dossier des églises Saint-Calixte et Notre-Dame-de-Fatima et du presbytère Saint-Calixte qui sont la propriété de la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-des Érables.

Devant les membres de la FADOQ de Plessisville jeudi midi, le maire Pierre Fortier a laissé entendre que le conseil municipal veut garder l’église Saint-Calixte et le presbytère et qu’elle est prête à offrir son aide à la Fabrique pour trouver une autre vocation à l’église Notre-Dame-de-Fatima. « On en fera une annonce officielle très prochainement. »

« C’est un gros dossier qui risque d’être long. Nous poursuivons nos discussions avec l’archevêché et les marguilliers », a fait savoir le maire. Étant citée bâtiment patrimonial, M. Fortier a fait valoir que l’église Saint-Calixte était éligible à des subventions de l’ordre de 70% à 80% pour des travaux de rénovation.

Pour ce qui est de l’église Notre-Dame-de-Fatima, M. Fortier a indiqué que ce ne serait pas opportun de dépenser de l’argent dans ce bâtiment plutôt que d’investir dans l’église Saint-Calixte alors que la Fabrique prétend le contraire. « Nous savons qu’il y a beaucoup de sentiments pour d’aucuns pour maintenir cette église, mais nous nous positionnons favorablement pour l’église Saint-Calixte. »

Pour ce qui est du presbytère Saint-Calixte, M. Fortier a indiqué que les élus n’étaient pas intéressés non plus à ce qu’il soit démoli. « C’est un édifice qui a manqué beaucoup d’amour ces dernières années et il y aura beaucoup de travail à faire, mais c’est un beau bâtiment patrimonial. Nous verrons à lui trouver une autre vocation. Nous travaillons aussi à ce que le secrétariat de la Fabrique puisse être relocalisé dans la sacristie de l’église Saint-Calixte. »

Pour M. Fortier, il est évident que c’est l’église Saint-Calixte qui doit être conservée. « Hormis la religion, c’est un beau patrimoine bâti. Nous en sommes tous fiers et l’église est la première chose qu’on remarque quand on visite une municipalité », a-t-il conclu.