La Ville de Plessisville dresse un bilan 2015 très satisfaisant

MUNICIPAL. 2015 fut une année intense pour l’administration municipale de la Ville de Plessisville et ses services municipaux, et ce, en raison de la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle et du plan stratégique 2015-2025.

Accompagné du directeur général, Alain Desjardins, le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a dressé, en point de presse, un bilan très satisfaisant et positif des réalisations 2015 de l’administration municipale, un bilan qui coïncide ou presque avec la fin de sa première année à titre de maire.

D’entrée de jeu, M. Desjardins a expliqué que ce bilan se voulait une reddition de compte qui montre de façon concrète la transparence de l’administration municipale envers les citoyens.

«Pour en arriver à poser autant d’actions et à connaître une année aussi remarquable, tant au niveau du développement économique que du côté de la vie citoyenne, notre administration a dû adapter sa structure au plan de développement stratégique voté par le conseil municipal», a indiqué le directeur général rappelant que cela avait impliqué des choix difficiles en décembre 2014 avec le remerciement de membres de son personnel avant que la Ville ne procède à l’embauche de nouvelles personnes qui l’ont aidée à atteindre ses objectifs en 2015.

Comme gestionnaire, M. Desjardins apprécie l’appui des élus et leur engagement au plan stratégique qui comprend 124 actions à réaliser sur une période de dix ans. «C’est motivant de voir un conseil qui démontre une vision à long terme qui va donner la chance à notre Ville de se rebâtir et de connaître du succès, comme ce fut le cas cette année.»

La pierre angulaire de l’action municipale

Le maire Mario Fortin ne cache pas que la mise en place du nouveau plan stratégique 2015-2025 est devenue la pierre angulaire de l’action municipale. «Ce n’est pas qu’un bout de papier ou un document que l’on remise sur une tablette. C’est notre carte routière qui guide notre développement des dix prochaines années et les résultats ont déjà commencé à se faire sentir avec l’année qui vient de se terminer».

M. Fortin a évidemment reconnu que l’année 2015 a été exceptionnelle au niveau des investissements dans le secteur de la construction qui représentent la moitié, en valeurs foncières, de ce qu’a réalisé la Ville de Victoriaville pour la même période.

Le maire a notamment signalé le dossier de la rénovation de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin qui a impliqué directement la Ville. «Il y avait une certaine urgence à agir et nous ne pouvions pas compter sur de possibles subventions, mais nous avons réussi à livrer un projet qui a respecté les délais et les coûts de construction que nous nous étions fixés tout en réussissant à geler le compte de taxes pour l’année 2016, ce que nous avions promis aux citoyens, malgré des compressions de 240 000 $ du gouvernement du Québec.»

M. Fortin a mentionné également que les efforts pour revitaliser le centre-ville ont porté fruit en 2015 avec l’arrivée de 18 nouveaux commerces. «Nous ne lâcherons pas et allons poursuivre en ce sens pour revivifier notre centre-ville tout en aidant nos commerces à se développer dans de nouvelles pratiques commerciales, dont le magasinage en ligne.»

La mise sur pied de nouveautés pour le camp de jour, la mise en place d’un système de prêt de livres numériques à la bibliothèque municipale, le prolongement du sentier piétonnier du parc de la rivière Bourbon, la mise en place de la phase 2 du projet pilote d’autopartage figurent parmi les réalisations du conseil municipal.

Au cours de la dernière année, la Ville de Plessisville a de plus assuré son rôle de leader de ville-centre avec la signature d’ententes de loisirs avec diverses municipalités de la MRC de L’Érable.

Le document complet de toutes les réalisations municipales, qui comporte 24 pages, peut être consulté sur le site Internet de la Ville au www.plessisville.quebec.

Projets repoussés

Le directeur général, Alain Desjardins, a de son côté mentionné que plusieurs projets n’ont pu être réalisés en 2015 et qu’ils le seront sans doute en 2016 comme par exemple la rénovation du Carrefour de L’Érable afin de le rendre plus invitant pour la population et qu’il serve d’outil promotionnel ainsi que divers travaux d’infrastructures au niveau des rues. «Nous sommes également en attente d’une décision de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour l’agrandissement de notre parc industriel. C’est un dossier important qui doit débloquer avant que les entreprises désireuses de s’y installer ne décident d’aller cogner à d’autres portes», de conclure, M. Desjardins.