La Ville de Plessisville demande une réduction de vitesse sur la route 116

La Ville de Plessisville demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la vitesse sur la route 116, à partir de l’avenue du Collège, en prolongeant la zone de 50 km/h.
 

Le maire Pierre Fortier a signalé, lors de la dernière séance du conseil, qu’il y avait de plus en plus de circulation dans ce secteur avec la construction de la Clinique de médecine familiale de L’Érable à l’intersection de l’avenue du Collège et de la route 116 sans oublier l’ouverture d’un poste à essence à la même intersection.

« Cela entraîne un plus grand va-et-vient de la circulation à cette intersection ce qui augmente le risque d’accidents de la route », a indiqué M. Fortier tout en réitérant que la sécurité des usagers du réseau routier est une priorité pour les membres du conseil municipal.

La limite de vitesse sur cette section de la route 116 est actuellement de 70 km/h. « Il serait plus sécuritaire qu’elle soit réduite à 50 km/h », assure M. Fortier.

 

Ententes avec le syndicat

La Ville a donné l’autorisation pour la signature de diverses ententes avec le Syndicat national des employés municipaux de Plessisville visant à modifier certains articles de la convention collective de novembre 2019, notamment concernant les vacances annuelles payées et relativement aux personnes salariées permanentes de l’aréna et aux heures supplémentaires. De plus, une entente est intervenue visant à prévoir des modalités pour le regroupement des services des travaux publics de la Ville et de la Paroisse.

 

En bref…

Les élus ont retenu la soumission de DG3A inc. au montant de 133 650 $ pour les services professionnels en ingénierie et architecture pour la démolition et le remplacement de la structure et de la toiture du réservoir 64. Le maire Fortier a précisé à ce sujet que le réservoir datait de plus de 90 ans et qu’il y avait lieu de le changer…

La Ville a modifié le règlement 1724 relativement aux travaux de démolition et de construction de la piscine municipale, de son stationnement et de ses accès faisant passer la dépense de 3 208 100 $ à 3 249 813 $…

Le conseil autorise une aide financière de 4219 $ dans le cadre de son programme Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Plessisville pour la restauration de l’immeuble situé au 2133 de l’avenue Saint-Louis, dont le projet total se chiffre à 6918 $…

La Ville a donné deux avis de motion, l’un pour modifier le règlement sur la gestion contractuelle et un second relativement à l’exercice du droit de préemption…

Finalement, les élus ont adopté le règlement 1841 déléguant au trésorier le pouvoir d’accorder le contrat de financement à la personne qui y a droit…