La tournée Mangeons local amène Mélissa Bédard dans la région

La populaire chanteuse Mélissa Bédard, ambassadrice pour le mouvement Mangeons local plus que jamais! au Centre-du-Québec, a fait une halte, mardi matin, à la Jambonnière de Saint-Rémi-de-Tingwick, premier arrêt d’une tournée d’une journée qui la conduit aussi à Saint-Félix-de-Kingsey et à Ham-Nord.

Le président de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron, et le président de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, Daniel Habel, accompagnaient l’ambassadrice à la Jambonnière où ils ont été reçus par la famille Couture.

La Jambonnière, une entreprise de père en filles, continue depuis près de 20 ans à élever ses porcs avec une alimentation saine et équilibrée exempte d’hormones de croissance et sans antibiotique. Plus de 1300 cochons sont élevés, assure-t-on, avec considération et passion. 

« Nous produisons nos porcs et nous les transformons aussi. Des initiatives comme Mangeons local sont importantes. Il faut continuer d’informer les gens sur nos façons de faire et de les inviter à manger des produits locaux. Et nous sommes choyés au Centre-du-Québec avec une grande diversité », a souligné Marco Couture.

Avec une équipe de tournage, la chanteuse Mélissa Bédard a pu visiter, non seulement la boutique, mais aussi les installations où l’on réalise la transformation, et la porcherie. Elle a beaucoup apprécié. « J’adore ma visite. C’est le fun de voir encore du travail à la chaîne fait à la main, c’est artisanal. On a passé un beau moment, on a ri. Ils m’ont fait travailler un peu, j’ai fait de la saucisse », a-t-elle raconté au www.lanouvelle.net.

Elle s’est dite impressionnée par le travail qui s’y fait, par les beaux emplois que cela offre. « J’ai vu notamment un jeune de 16 ans. Ce sont des gens travaillants, j’ai vraiment aimé ça. »

Son rôle d’ambassadrice, finalement, lui sied bien. « J’y prends goût, j’adore. J’aime ça visiter, connaître de nouvelles personnes et de nouveaux métiers. Il n’y a pas que le nôtre, il faut s’intéresser à l’autre et aller vers lui. Cette tournée est une bonne façon de le faire, a-t-elle confié, et en même temps, je m’informe. Le fait de savoir comment c’est fait, ça donne encore plus le goût d’en consommer parce qu’on voit tout le travail derrière. Ils nous offrent des produits de qualité.

Pourquoi pas en profiter? C’est primordial, c’est ce qu’il faut faire. »

Mélissa Bédard a toujours considéré important de manger local. « Surtout que j’ai une très grande famille. De pouvoir acheter d’ici, des produits frais, ça permet moins de gaspillage, ça permet de manger des aliments de qualité et de savoir ce que je mets dans le bedon de mes enfants », a-t-elle souligné.

Cette tournée locale se fera aussi dans d’autres régions avec d’autres ambassadeurs en juillet et en août. « On vise davantage les médias sociaux avec cette tournée. On y diffusera des photos et des vidéos qui ont été captées », a indiqué Daniel Habel.

Le concept Mangeons local a vu le jour, a-t-il noté, durant la pandémie alors que les fermes du Québec ne pouvaient plus ouvrir leurs portes au public. « Avec le retour en présentiel, on a considéré de mettre en place le mode hybride avec le volet médias sociaux et les portes ouvertes à la ferme à la fin de l’été », a expliqué le président de l’UPA du Centre-du-Québec.

Il est important, aux dires de Daniel Habel, de continuer à diffuser les messages sur l’importance de consommer localement. « La pandémie a favorisé une prise de conscience avec le gouvernement qui moussait beaucoup l’autonomie alimentaire et encourageait l’alimentation locale. Mais avec la sortie de pandémie, la normalité des choses reprend et il faut mettre des efforts pour garder l’attraction vers les produits locaux et les marchés de proximité », a-t-il soutenu.

Après sa visite à La Jambonnière, Mélissa Bédard s’est dirigée vers Les Jardins du Coin à Saint-Félix-de-Kingsey.  Et en mi-journée, pour clore la tournée, la chanteuse s’arrêtera à La Grange Pardue à Ham-Nord.

À l’aube de la saison estivale, l’UPA invite donc la population québécoise à joindre le mouvement Mangeons local plus que jamais et à profiter de l’été pour visiter les producteurs agricoles qui tiennent un kiosque de vente à la ferme.

L’application Mangeons local guidera les visiteurs vers les arrêts gourmands à proximité.

Et la saison culminera, le 10 septembre, avec les portes ouvertes Mangeons local dans différentes fermes au Québec.