La terre promet de trembler le 19 octobre…
Pour la 5e édition de la Grande Secousse au Québec, la Ville de Montréal, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et l’Association de Sécurité Civile du Québec (ASCQ) unissent leur voix pour encourager les Québécois à apprendre et à mettre en pratique les trois gestes qui pourraient leur sauver la vie en cas de tremblement de terre, soit se baisser, s’abriter et s’agripper.
Organisateur de l’exercice de la Grande Secousse du Québec depuis quatre années, l’ASCQ constate un manque de préparation aux tremblements de terre de la part de la population. L’organisme, qui, comme son nom l’indique, se spécialise en sécurité civile, croit qu’en plus de permettre à la population de connaître les bons comportements à adopter, l’exercice sensibilise les citoyens à la sécurité civile et encourage leur préparation générale en cas de sinistre. Cette activité s’inscrit donc dans la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 qui place l’individu comme premier acteur de sa propre sécurité et incite à responsabiliser tout le monde à faire face aux risques et aux catastrophes. Le risque de séisme doit en faire partie.
«On a souvent tendance à ignorer le danger tant qu’on n’y a pas été confronté. Pourtant, c’est en étant prévoyant et en se préparant adéquatement à certaines situations que l’on évite le pire. C’est pour cette raison que l’ASCQ travaille depuis des années à encourager la population à participer en grand nombre à la Grande Secousse», indique Louise Bradette, présidente de l’ASCQ et directrice de la sécurité civile et de la résilience de la Ville de Montréal.
Cet exercice international de préparation aux séismes, qui joint des millions de personnes dans le monde chaque année, se déroulera partout dans la province le 19 octobre à 10 h 19. C’est à cette heure précise que des milliers de participants se baisseront, s’abriteront sous un meuble solide et s’y agripperont pendant une minute, comme si un tremblement de terre avait réellement frappé le Québec.
«Ces trois gestes, qui sont recommandés par les experts, contribuent grandement à réduire les blessures et à sauver des vies lorsque la terre tremble. Malheureusement, ils sont encore fort méconnus de la plupart des Québécois», constate Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.
Pour cette 5e édition de la Grande Secousse, plusieurs écoles prendront part à l’exercice. Ce sera notamment le cas de l’école primaire des Marguerite dans le quartier de Verdun qui recevra la visite de pompiers, lesquels profiteront de l’occasion pour parler de sécurité avec les enfants. «Nous sommes heureux de participer à la Grande Secousse et d’enseigner à nos élèves comment se protéger en cas de séisme, ici ou ailleurs dans le monde. Cette expérience éducative a un côté ludique qui, chaque année, plaît beaucoup aux enfants, et nous sommes persuadés que le soir à table, ils la partageront avec leur famille», souligne Gaétan Boucher directeur adjoint, école primaire des Marguerite.
Il est toujours temps de s’inscrire à la Grande Secousse et de se baisser, s’abriter et s’agripper le 19 octobre à 10 h 19. En plus, en s’inscrivant, les participants courent la chance de gagner un prix fabuleux. Pour du contenu visuel et des explications au sujet de la Grande Secousse, veuillez cliquer ici.