La surprise est également palpable pour le préfet de la MRC de L’Érable

Le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, n’a pas caché son étonnement à la suite de l’annonce du député Eric Lefebvre de quitter le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) à ce moment-ci afin de représenter le Parti conservateur du Canada (PCC) lors des prochaines élections fédérales dans le comté de Richmond-Arthabaska.

« Nous savions qu’il était un conservateur, mais pour ma part, la surprise demeure totale. Il est rare de voir un député vouloir passer du provincial au fédéral. C’est une chose qui n’arrive pas souvent », d’exprimer M. Fortier qui se console en se disant qu’on pourra quand même compter sur lui pour un petit bout de temps puisqu’il continuera à siéger entre-temps comme député indépendant du comté d’Arthabaska à l’Assemblée nationale.

« Eric a été très bon pour notre comté. C’est un gars qui a toujours travaillé fort. C’est aussi un ami. Même s’il n’était pas ministre, sa fonction de whip lui permettait d’être autour de la table du caucus. Il a été présent dans le comté. Nous avons été chanceux de l’avoir avec nous pendant toutes ces années », de mentionner le préfet. M. Fortier estime qu’il ne croit pas que ce changement vienne affecter le projet de clinique de santé de proximité dans L’Érable sur lequel il travaille. « Je pense que la roue va continuer à tourner pour ce projet et pour les autres qui ont été amorcés par Eric », d’indiquer M. Fortier.

Réaction des maires de Plessisville

Les deux maires du conseil provisoire de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, ont également réagi à cette décision du député Lefebvre. « Il n’y a personne de notre entourage qui s’y attendait », a fait savoir Pierre Fortier qui s’est dit déçu pour le comté qui va perdre son député. « Avant même d’être élu en politique municipale, j’avais milité pour Eric. C’était mon homme. »

« Eric a été un élément clé du projet de regroupement de nos deux municipalités (Ville et Paroisse). Il a été d’un support de tous les instants », de poursuivre le maire Fortier.

« J’ai eu la chance de lui parler (ce matin) et il m’a dit que ça c’était bien passé avec François Legault et qu’il gardait une excellente relation, même s’il devra siéger indépendant. Il m’a aussi dit qu’il avait une grande confiance pour la continuité des dossiers touchant notre Ville », a-t-il poursuivi soulignant, entre autres, l’important dossier du développement du secteur Est de la municipalité.

« Je suis convaincu qu’Eric sera un digne représentant des Québécois à Ottawa s’il est élu. Il n’y a pas de doute que c’est une grosse pointure que les conservateurs fédéraux sont allés chercher. J’aurais bien aimé pouvoir le garder dans le comté provincial, mais je respecte son choix personnel », de faire savoir M. Fortier voyant aussi en M. Lefebvre un gars dynamique et accessible.

De son côté, le maire Jean-François Labbé s’est montré un peu moins optimiste que ses collègues pour la suite des choses. « Je suis certain que c’est une décision bien réfléchie de notre député. Je ne vous cacherai pas ma crainte pour les nombreux dossiers et chantiers en cours. Eric a toujours été un excellent partenaire pour nos projets et je suis convaincu qu’il continuera à défendre nos intérêts jusqu’à la fin. Le gouvernement doit continuer à croire en L’Érable. On va continuer et redoubler d’ardeur afin de faire avancer nos dossiers au sein du gouvernement », a-t-il conclu.