La route 116 trouve écho au conseil municipal de Warwick

La route 116 n’a décidément pas bonne presse. En plus des deux récents décès, une conductrice ivre a semé la terreur en fin de semaine. Pas étonnant qu’il en ait été question, lundi soir, au conseil municipal.

D’ailleurs, pour le moment de recueillement en début d’assemblée, le maire Diego Scalzo a cédé la parole au conseiller Stéphane Hamel qui a honoré la mémoire des deux hommes qui ont tragiquement perdu la vie dans autant de collisions survenues en trois jours le mois dernier.

Puis, vers la fin de la séance, le conseiller Hamel a questionné le maire Scalzo à la suite de sa sortie publique après le deuxième accident, voulant savoir si cela avait fait réagir, si on l’avait contacté.

«Rien, aucun appel, aucune réaction. Un coup de fil aurait été respectueux de leur part (représentants du ministère des Transports)», a exprimé le maire de Warwick tout en rappelant son souhait que des actions soient posées rapidement.

Les travaux se feront, a-t-il soutenu. «Mais on ne sait pas quand», a-t-il noté.

Questions d’environnement

À la question de Michel Croteau, un citoyen ayant à cœur les questions environnementales, concernant la qualité de l’eau warwickoise, le maire Scalzo a tenu à se faire rassurant.

«S’il y avait un problème avec l’eau, les citoyens seraient rapidement avisés, et je ne la boirais», a-t-il dit en pointant son verre d’eau.

«Je peux vous rassurer, notre eau respecte les normes», a précisé le maire, ajoutant ne pas être informé d’une information voulant que l’eau de Warwick figure parmi les pires dans la province.

Certes, le problème de la dureté de l’eau perdure depuis des années. «Ce n’est pas réglé parce que c’est un gros projet qui représente beaucoup de sous. Il ne faut pas se tromper», a indiqué le conseiller Stéphane Hamel, évoquant le projet d’usine de filtration.

«L’usine, ce sera un gros plus. Outre la question d’argent, ça prend des permis. C’est d’une complexité et d’une lenteur épouvantable», a déploré le maire de Warwick, très déçu que le projet ne soit pas encore réglé.

«Et considérez-vous Warwick comme une ville verte?», a lancé le citoyen au maire Scalzo.

«Warwick fait des efforts pour être écoresponsable», a-t-il répondu, ajoutant qu’il partageait ses préoccupations environnementales.

«Warwick n’a même pas un véhicule hybride», a souligné M. Croteau. «On a installé une borne de recharge. La Ville est mûre pour posséder un véhicule électrique», a reconnu Diego Scalzo, faisant aussi savoir que la Ville comptait travailler sur une politique de l’arbre.

«Et le prochain conseil devrait nommer un élu responsable de l’environnement pour se pencher sur ces questions», a-t-il conclu.