La région demeure en zone orange

Bien que la situation soit toujours fragile, le portrait régional de la dernière semaine permet à la Mauricie et au Centre-du-Québec de demeurer au palier orange.  

Effectivement, malgré une douzaine d’éclosions de plus que la semaine dernière, la grande majorité de celles-ci ne sont pas considérées comme des éclosions majeures.

Quant au nombre de nouveaux cas quotidiens, la progression démontre une certaine stabilité avec une moyenne de 45 cas par jour. L’évolution du nombre d’hospitalisations est également un volet encourageant alors que nous observons une légère baisse, dans les derniers jours, comparativement à la tendance à la hausse des semaines précédentes.

C’est bien connu, la situation épidémiologique peut néanmoins basculer rapidement. Pour cette raison et afin de freiner le plus possible la propagation du virus, la santé publique continuera d’être très interventionniste lors de la déclaration de cas positifs dans les milieux scolaires, de garde et de travail.

À cet effet, la collaboration de la population est demandée afin d’appliquer avec rigueur les consignes émises par les équipes de la santé publique, notamment l’isolement, lorsque requis. Les efforts de tous doivent également être maintenus dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, entre autres, l’interdiction de se rassembler dans un domicile privé qui représente toujours la principale cause de propagation du virus.

Élargissement de la vaccination aux personnes de 45 ans et plus

La poursuite des efforts de tous permet au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec de vacciner un maximum de personnes avant que les effets de la troisième vague ne se fassent trop sentir, tout en évitant d’imposer des mesures supplémentaires à la population.

D’ailleurs, la vaccination a été élargie aux personnes de 45 ans et plus qui pourront se faire vacciner contre la COVID-19 avec le vaccin AstraZeneca. Des plages de rendez-vous supplémentaires seront disponibles au cours des prochaines heures sur la plateforme Clic Santé. De plus, une séance sans rendez-vous pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca sera offerte à la clinique de vaccination de Shawinigan le mercredi 21 avril, de 12 h à 20 h.

En terminant, mentionnons qu’à ce jour plus de 27% de la population s’est fait vacciner contre la COVID-19, pour un total d’environ 145 000 personnes en Mauricie/Centre-du-Québec.