La Régie Incentraide se dote d’un nouvel outil

VICTORIAVILLE. Les officiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) disposent d’une toute nouvelle table de PC électronique, un nouvel outil permettant une gestion plus efficace des interventions incendie. Ce nouvel achat représente un investissement de 15 000 $.

«Il s’agit d’un ordinateur conçu pour gérer les interventions. Un outil qui agit notamment comme un aide-mémoire, rappelant régulièrement des éléments importants à considérer», a expliqué, au www.lanouvelle.net, le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, Georges Dumont.

Cette table PC électronique regroupera, dans la même base de données, toutes les informations importantes. «On y intégrera tous les plans d’intervention concernant les différents édifices comportant des risques élevés et très élevés, comme les usines, les établissements scolaires, les résidences pour aînés», a précisé le directeur Dumont.

Ainsi, dès le début d’une intervention, en entrant l’adresse dans la table électronique, l’officier responsable obtient de précieux renseignements concernant le bâtiment. «Tout se passe tellement rapidement lors d’une intervention. Plus on a de l’information, mieux c’est. En présence de gaz propane, par exemple, je serai, dès lors, en mesure de donner les ordres appropriés», a indiqué le chef pompier.

L’ordinateur intègre aussi tous les documents relatifs aux matières dangereuses. «Nous avons ainsi accès rapidement à l’information concernant différents produits, a-t-il confié. On nous informe notamment sur la façon d’intervenir, sur le périmètre de sécurité à observer.»

À moyen terme, d’ici cinq ans, Georges Dumont souhaite inclure, dans la table de PC électronique, les informations concernant l’ensemble des résidences du territoire. «La sécurité des gens constitue notre grande priorité, a fait savoir le directeur Dumont. On souhaite disposer des informations sur les résidences, informations que les propriétaires nous fourniront, sur une base volontaire. En cas d’incendie, par exemple, il peut s’avérer important de savoir qu’un enfant dort dans telle chambre ou encore qu’une personne à mobilité réduite habite dans la résidence. De quoi mettre les citoyens en confiance.»

Ces informations pratiques permettent aux pompiers, en situation d’urgence, d’intervenir plus rapidement et plus efficacement. «On ne perd pas de temps quand on sait où intervenir. En milieu résidentiel, par exemple, plus nous disposons d’informations, plus nous diminuons le temps de recherche. Et en présence d’une victime, on a plus de chances de la retrouver vivante», a confié le directeur.

La table de PC électronique facilite aussi la tâche des officiers concernant le dénombrement du personnel. «Dès qu’un pompier passe devant la table, il est automatiquement enregistré. Toutes les 10 minutes, un dénombrement s’effectue», a indiqué Georges Dumont.

Ce nouvel outil électronique servira donc à l’officier responsable de la scène, qu’il s’agisse du directeur, d’un capitaine ou d’un lieutenant.

Les officiers suivront une formation pour se familiariser avec l’équipement obtenu il y a environ une semaine. Les pompiers de la Régie Incentraide devraient pouvoir utiliser leur nouvelle table PC d’ici deux semaines.

Ils sont peu nombreux, d’ailleurs, les services d’incendie à bénéficier d’un tel outil. «On en retrouve surtout dans les grands centres comme Montréal et Québec. L’outil a été conçu par une compagnie québécoise à la suite du décès d’un pompier», a fait savoir le chef Dumont qui songeait, depuis trois ou quatre ans, à doter le service de cet équipement.

Pour le financer, la Régie Incentraide compte organiser éventuellement une campagne de souscription.