La question du développement orienté transit soulevée au conseil municipal

Un citoyen Olivier Baron a évoqué, au conseil municipal de Victoriaville, ce concept du développement orienté transit (transit oriented development) concernant l’aménagement de zones résidentielles ou commerciales destinées à favoriser le transport actif, l’usage des transports en commun et le covoiturage.

« C’est un concept que je qualifierais de développement durable et qui est déployé dans plusieurs villes du monde, dont Copenhague et Amsterdam », a souligné le citoyen, précisant en avoir discuté avec le conseiller James Casey.

« Je me demande si la Ville, pour devenir leader du développement durable, n’allait pas étudier sérieusement cette possibilité », a-t-il question.

Le maire Antoine Tardif, après l’avoir remercié pour son commentaire et sa question, a répondu que cela s’inscrit dans la vision de la Ville. « Dans tous nos plans directeurs, on tente par tous les moyens de favoriser le transport actif par l’aménagement de notre réseau cyclable et l’aménagement de corridors sécuritaires, par exemple, pour que ce soit le plus facile pour les citoyens de voyager de cette façon. Et on l’encourage de différentes façons, comme par l’élaboration de plans d’action qu’on met en marche », a-t-il exposé tout en assurant le résident qu’il allait effectuer le suivi avec le conseiller Casey.

« Soyez sans crainte, a-t-il soutenu, c’est vraiment dans nos objectifs. Quand on parle de densifier le centre-ville, c’est de s’assurer qu’il y ait un maximum de gens qui y résident, qui y consomment sans avoir à utiliser leur véhicule. »

Candidature 

La Ville de Victoriaville soumettra sa candidature à un prix Mérite municipal pour son nouveau Plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales dévoilé en juillet.

Ce plan sera proposé pour un prix dans la catégorie Municipalité et développement durable qui récompense les municipalités ayant réalisé une démarche intégrée de développement durable visant à améliorer la qualité de vie de leurs résidents.

Ce prix met de l’avant des interventions en matière de développement économique, social et environnemental, selon un processus participatif de planification et de mise en œuvre.

Le Plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales doit permettra d’optimiser la gestion des eaux de pluie dans le respect des principes de développement durable et faciliter la création d’infrastructures vertes, tout en protégeant les sources d’eau potable. Il doit aussi servir d’outil décisionnel pour la Ville afin de mieux prioriser les besoins tout en permettant d’assurer un suivi de la performance en gestion des eaux pluviales. 

La cérémonie de remise des prix du Mérite municipal doit se tenir au mois de novembre.

Question de soumissions et autres

Les élus victoriavillois ont rejeté la seule soumission reçue en vue de l’exécution des travaux de réaménagement du Centre communautaire d’Arthabaska. Cette soumission, qui s’élevait à plus de 5,6 M $ dépasse les prévisions budgétaires de la Ville.

Par contre, pour les travaux de nettoyage et d’inspection télévisée des conduites et des regards d’égout pour l’année 2022, six soumissions ont été reçues. Le conseil a retenu la plus basse au coût de quelque 73 100 $. La soumission la plus élevée se situait à 109 000 $.

Par ailleurs, la liste des comptes de taxes et des comptes spéciaux irrécouvrables totalise un peu plus de 62 000 $. Le conseil a consenti à rayer ces comptes.

La Ville, enfin, convient d’une entente avec une compagnie concernant l’aménagement et l’utilisation d’un terrain situé dans le Développement du Colonial Franc Ouest pour permettre un projet de disc golf.