La première Grande rando prévue le 17 juin à Plessisville  

C’est le samedi 17 juin prochain, ou le lendemain en cas de pluie, qu’aura lieu la première Grande rando de Plessisville à vélo. Formé de Plessisvillois et d’élues de la Ville et de la Paroisse, le comité organisateur espère accueillir quelque 350 personnes pour l’événement qui aura comme lieu de départ le Carrefour de L’Érable.

Deux choix de parcours seront proposés aux participants, soit un circuit familial de 7 km avec des arrêts « découverte » animés par des organismes sportifs locaux de même qu’un second circuit sportif de 23 km qui fera découvrir, quant à lui, les rues et les rangs de la Ville et de la Paroisse ainsi que la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs jusqu’à Princeville. Les départs se feront simultanément à 10 h et les trajets pourront être consultés sur le site Internet de la Ville d’ici quelques jours.

Food trucks et animation agrémenteront le retour des cyclistes au Carrefour de L’Érable après leur balade. Les gens sont invités à apporter leur couverture pour faire un pique-nique au parc de la rivière Bourbon ou au Biergarten de l’île qui ouvrira ses portes dès midi pour l’occasion.

Une belle surprise attend également les tout-petits qui pourront pratiquer leurs habiletés à vélo grâce à un mini trajet animé sur le site.

En conférence de presse au Carrefour de L’Érable, la conseillère municipale de la Ville, Valérie Desrochers, a expliqué que cette initiative de créer un événement sportif à Plessisville est née il y a quelques mois. « Nous voulions promouvoir les bienfaits du vélo et donner le goût aux gens d’adopter ce mode de transport actif plus souvent. Ça se veut également un rassemblement familial et festif qui lancera officiellement la saison estivale à Plessisville. »

« L’événement n’est pas une compétition, mais bien une activité ouverte à tous. Chaque participant pourra pédaler à son rythme. Il y aura des encadreurs pour chaque trajet et de la signalisation pour guider les cyclistes jusqu’à leur retour au Carrefour de L’Érable », de préciser Mme Desrochers.

Pour la conseillère de la Paroisse, Bélinda Drolet, l’activité physique est une chose importante que chaque personne devrait inclure dans sa routine. « Je souhaite que cette activité incite plusieurs personnes et familles à se dépasser et à s’inscrire à cette randonnée. »

Prenant également la parole au nom du maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, Mme Drolet a mentionné que la Paroisse était très fière de collaborer à cet événement avec la Ville. Elle en a profité pour remercier aussi tous les membres du comité organisateur et tous ceux qui vont contribuer à la fourniture des collations sans oublier la Maison des jeunes au niveau de l’animation.

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, s’est dit lui aussi très heureux de la mise sur pied d’un tel événement à Plessisville rappelant l’importance de promouvoir les saines habitudes de vie dont le vélo. « Nous sommes chanceux d’avoir le Parc linéaire des Bois-Francs qui traverse nos municipalités et différentes pistes cyclables qui nous amènent jusqu’au Carrefour de L’Érable. Dans nos projets futurs, nous avons toujours à cœur de garder une place pour le vélo », a-t-il mentionné soulignant que plusieurs bâtiments municipaux étaient dotés de supports à vélo permettant à leurs utilisateurs de se stationner.

Le maire Fortier a promis de participer à l’événement comme participant, sinon comme bénévole si l’organisation a besoin de lui. Il a invité en terminant la population à s’inscrire en grand nombre et qu’il y avait de la place pour tous.

 

Inscriptions 

L’inscription à la Grande rando se fait en ligne sur le site Internet de la Ville (plessisville.quebec/tourisme/). Le coût est de 15 $ en prévente pour les 13 ans et plus et gratuit pour les 12 ans et moins. Il sera également possible de s’inscrire le matin même de l’événement au coût de 20 $ pour les 13 ans et plus.

À noter que tous les profits de la vente des billets seront redistribués à des organismes de la région qui souhaitent développer un projet relié au transport actif. Un appel de projets se fera à l’automne.

Éco-défis de juin

L’événement sera également en lien avec les Éco-défis de juin. Roulons vert, un organisme expert en mobilité durable, tiendra un kiosque lors de cette journée. Un mécanicien sera sur place pour apprendre aux participants comment bien entretenir leur vélo. Le gonflage des pneus, l’ajustage des freins ou l’huilage de la chaîne feront partie, entre autres, des services offerts.

 

Bénévoles recherchés

En terminant, les membres du comité de Plessisville à vélo sont à la recherche de bénévoles dynamiques et engagés dans la promotion du sport et des saines habitudes de vie dans leur milieu de vie. Plusieurs tâches sont à pourvoir dans différents secteurs. Selon vos préférences, vous pourriez donner un coup de main aux tables d’inscriptions, à la distribution des collations ou encore comme encadreurs ou signaleurs. Il suffit pour ce faire de communiquer avec Jérôme Grenier par courriel au jeromegrenier333@gmail.com.

Le comité organisateur rappelle que l’événement ne pourrait avoir lieu sans de précieux partenaires et tenait ainsi à remercier la Caisse Desjardins de L’Érable, Loisir Sport Centre-du-Québec ainsi que la Ville et la Paroisse de Plessisville pour leur implication dans le projet.

Enfin, les maires des deux municipalités lancent une invitation à leurs collègues maires de la région, aux organismes et aux entreprises du territoire à promouvoir la santé physique et à inscrire des membres de leur équipe ou de leur personnel à la Grande rando du 17 juin.

Outre les conseillères municipales Valérie Desrochers de la Ville et Bélinda Drolet de la Paroisse, le comité organisateur de la Grande rando est formé de Charles Dubois-Comtois, Lise Soucy, Danielle Gagnon et Jérôme Grenier.