«La population voulait que je continue!»

5,8André Bellavance a été réélu à la mairie de Victoriaville ayant raflé 97% des suffrages, c’est-à-dire 13 936 voix (résultats préliminaires), ne laissant que des miettes à son adversaire, Jean Roy.

En février 2016, l’ex-député fédéral avait aussi accédé à la mairie de Victoriaville sans difficulté, annonçant dès ce moment qu’il souhaitait un mandat de six ans. Il avait alors affronté trois autres candidats.

Il soutient s’être vite senti à l’aise dans ses souliers de maire. «La population voulait que je continue», a-t-il dit, évoquant les dossiers mis en place et ceux prévus à la planification stratégique.

Les résultats de sa réélection ne l’ont pas surpris, «vu mon adversaire», s’est-il contenté de dire.

Reste qu’il n’a pas négligé le travail à faire le jour du scrutin. Lui et son équipe ont multiplié les appels aux électeurs, les invitant à se rendre aux urnes, surtout dans les districts où il n’y avait pas de scrutin pour un poste de conseiller, dans les districts 1, 4 et 9.

Le maire Bellavance disait ne pas connaître le taux de participation au moment de l’entrevue (40,03%). «On a fait les efforts, a-t-il répondu; le gouvernement municipal en est un de proximité. Je pense que le taux de participation à Montréal n’était pas plus élevé.»

Il dit être content du nouveau conseil municipal, rappelant que tous et toutes sont élus de façon indépendante. «Il n’y a pas de parti politique au municipal. C’est la population qui décide et la population ne se trompe pas.»

Le nouveau conseil compte trois conseillères, une première dans l’histoire de Victoriaville. Jamais, à ce jour, le conseil municipal de Victoriaville n’a compté plus de deux femmes. Le maire dit s’en réjouir.

Certains, comme le conseiller Alexandre Côté, réélu sans opposition au district numéro 4, remarquaient que tous les membres du conseil occupaient un emploi, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Est-ce que cela changera la dynamique, les horaires des réunions, etc.?

M. Bellavance dit qu’avant de se présenter, les gens savaient dans quoi ils s’engageaient. Il n’y aura pas moins de travail à faire… et c’est un travail rémunéré, souligne le maire.

Une cérémonie d’assermentation du maire et des sept conseillères et conseillers élus aura lieu vendredi au centre communautaire d’Arthabaska. Caroline Pilon, Alexandre Côté et Michael Provencher ont été assermentés, ayant tous trois été élus sans opposition.