«La population est prise en otage», clame le comité de survie

C’est fait! La clinique médicale de Daveluyville, Avenue Santé Bois-Francs, se retrouve sans docteurs. Les médecins ont quitté, vendredi, à destination de Princeville.

Un départ annoncé depuis un certain temps déjà, mais que déplore toujours le comité de survie mis en place à la suite de cette annonce. «Depuis 25 ans, nous avons acheté le bâtiment en plus de l’aménager, selon leurs besoins. De plus, en septembre 2019, les municipalités membres ont investi 90 000 $ supplémentaires en rénovations. Malgré tout, ils ont annoncé qu’ils nous quittaient», a rappelé le président du comité, Jean-Claude Bourassa.

Le comité dit ne pas comprendre l’autorisation accordée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à la clinique médicale de fermer le groupe de médecine familiale (GMF) de Daveluyville. «Comment cet organisme gouvernemental, qui a la responsabilité de maintenir des soins de santé sur tout le territoire, a pu accepter une telle demande des médecins», se questionne-t-il. «En autorisant cette fermeture, c’est toute une population qui est prise en otage», lance le président du comité.

Du même souffle, le comité déplore la décision du CIUSSS MCQ d’écarter le recours à des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pour maintenir un service médical.

Le comité de survie juge illogique, en cette période de pandémie, le déplacement de plus d’une centaine de personnes par semaine, en grande partie des personnes âgées, vers une autre région sans lien naturel en regard des habitudes de consommation. «Où est la logique, par ailleurs, de grouper à un seul endroit quand déjà une pétition de la fédération des médecins demande aux CIUSSS une décentralisation des médecins?», s’interroge M. Bourassa.

Le combat actuel, plaide-t-il, en est un concernant la survie de la ruralité. «Encore aujourd’hui, même si elles ont été dynamiques et proactives pour offrir ce service à leurs populations et des partenaires constants et respectueux de leurs médecins, les six municipalités (Daveluyville, Maddington Falls, Saint-Rosaire, Saint-Valère, Saint-Samuel et Sainte-Clotilde-de-Horton) doivent encore se battre pour rebâtir ce service auquel elles étaient si fières», exprime-t-il.