La polyvalente La Samare se prépare à relever le défi

PLESSISVILLE. Dix-huit jeunes de la polyvalente La Samare de Plessisville, sous les couleurs de PLS 5618, prendront part à la compétition Robotique First Québec qui se tiendra du 19 au 21 mars au stade Uniprix à Montréal. Il s’agira d’une première participation pour l’école qui est aussi la seule représentante de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Sur le thème du recyclage, le défi de l’édition 2015 consiste à construire, en six semaines, un robot capable d’empiler des bacs de rangement et de recyclage et de se débarrasser de nouilles de piscine en mousse qui serviront de déchets en prévision de matches à disputer lors de la compétition qui accueillera plus de 1250 jeunes en provenance de quelque 45 écoles secondaires de la province. Les meilleures équipes auront un laissez-passer pour participer à la finale internationale qui aura lieu en avril à Saint-Louis.

Chaque équipe a reçu le 3 janvier dernier les pièces de base pour fabriquer son robot de haute technologie qui devra être terminé et emballé pour le 17 février. Les jeunes de La Samare (du secondaire 2 au secondaire 5) ont l’appui de professeurs et de parents qui agissent à titre de mentors dans cette activité qui touche la mécanique, le dessin, l’électronique, la programmation ainsi que les communications et la gestion de projets.

«Nous sommes très satisfaits du prototype que nos jeunes ont réalisé. C’est au-dessus de nos attentes étant donné qu’il s’agit d’une équipe recrue et que la plupart d’entre eux n’ont pratiquement jamais touché à la mécanique, l’électronique ou encore la programmation. Ce sont les jeunes qui ont tout fait. Ils sont partis de zéro et de voir leur robot bouger tout seul, c’est déjà un bel accomplissement», de faire savoir Dany Turcotte, technicien en électronique de formation, directeur Automatisation industrielle chez Westburne et l’un des mentors de l’équipe.

«C’est un projet qui initie nos jeunes à toutes les étapes d’une entreprise, du développement de produit jusqu’à sa mise en marché, tout en suscitant chez eux de l’intérêt pour le domaine des sciences et de la technologie», d’ajouter M. Turcotte. «C’est un gros défi. Les jeunes travaillent de trois à quatre soirs par semaine depuis le lancement ainsi que le samedi. Les prochaines semaines nous permettront de finaliser notre robot.»

Sa fille, Élodie, a expliqué les raisons qui ont motivé les jeunes à embarquer dans le projet. «Nous aimons tous la robotique et nous trouvions que c’était un beau défi à relever tout en nous permettant de nous impliquer davantage dans l’école. Ce projet nous donne aussi la chance de nous initier à des programmes, dont nous sommes moins familiers.»

25 000 $

Afin de financer les frais d’inscriptions, l’achat de matériaux et les dépenses associées à la compétition estimées à 25 000 $, l’équipe est à la recherche de commanditaires. Les commandites peuvent être de forme monétaire ou matérielle. Les entreprises de la région sont d’ailleurs sollicitées afin d’appuyer cette initiative qui se veut un encouragement à la persévérance scolaire et à la relève technologique.

«Il y a plusieurs possibilités de nous aider. Nous pouvons offrir de la visibilité sur nos chandails, sur notre robot, à notre kiosque lors de la compétition et nous pouvons même vendre le nom de notre équipe», d’ajouter pour sa part Martine Bernier, ingénieur civil, qui agit aussi comme mentor et qui supervise les communications et le financement du projet.

«C’est important que les entreprises s’impliquent dans notre projet parce qu’on forme leur relève en initiant nos jeunes d’ici aux sciences et technologies. Certains deviendront des ingénieurs, des techniciens ou des programmeurs», d’ajouter Mme Bernier qui croit qu’un jeune pourrait être intéressé à revenir travailler plus tard pour une entreprise qui l’aura encouragé.

Finances Les gens intéressés à s’impliquer dans le projet, monétairement ou de toute autre façon, sont invités à contacter Martine Bernier au 819 621-0573 ou par courriel au mbernier123@gmail.com.

Pour en connaître plus Pour suivre l’évolution de l’équipe de la polyvalente La Samare, vous pouvez le faire sur Facebook en consultant la page de l’équipe : Robotique PLS #5618 La Samare. Pour en apprendre davantage au sujet du Festival de la robotique, vous pouvez consulter leur site Internet au www.festivalderobotique.ca.

Projet appuyé par la NASA La First Robotics Competition, appuyée par la NASA, accueille annuellement plus de 55 000 jeunes provenant de quelque 2750 écoles. Elle existe depuis 1989 aux États-Unis et depuis 2010 au Québec sous l’appellation Robotique First Québec. Elle a comme objectif de favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie chez les jeunes. Pour obtenir plus d’informations sur Robotique First Québec, visitez le site Internet au www.robotiquefirstquebec.org.