«La politique scolaire n’intéresse pas les citoyens»

VICTORIAVILLE. Avec un taux de participation deux fois moins important qu’au dernier scrutin, 7,56% comparativement à 18% il y a sept ans, «force est de constater que la politique scolaire n’intéresse pas les citoyens», déplore Christian Cantin, président d’élection de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF).

Un scrutin scolaire avait lieu dans quatre des 13 circonscriptions du territoire.

Deux commissaires sortants ont été réélus, Manon Aubry dans la circonscription 4 et Christian Angers dans la circonscription 10. Ils l’ont respectivement emporté contre Marie-Ève Marcotte Bussières et Martin Dubé.

Dans les deux autres circonscriptions, 11 et 13, Guillaume Boisvert a obtenu la faveur de l’électorat défaisant le commissaire sortant Jean Roux et Jessica Le Duc l’a emporté sur Henri-Paul Hamel.

Le président d’élection ne s’aventure pas à décoder le manque d’intérêt de la population pour le scrutin scolaire.

Il dit avoir utilisé tous les moyens à sa disposition pour tenter de stimuler la participation, en proposant des outils facilement accessibles sur le Net, en multipliant les publications.

Déjà, avec le petit nombre de nouvelles candidatures, il détenait déjà un premier indice de l’«inertie» ambiante à l’égard de la politique scolaire.

«On sentait, dès ce moment, qu’il n’y avait pas d’engouement du public, ni pour un poste de commissaire, pas plus que pour la présidence maintenant élue au suffrage universel.» La présidente, Paulette S. Rancourt, élue sans opposition, n’a pas eu à mener une campagne pour garder sa fonction. Un vote de confiance lui a été attribué.

Le fait qu’il n’y ait pas eu de scrutin scolaire depuis sept ans, que le ministre de l’Éducation ait laissé entendre que ce scrutin revêtait presque l’allure d’un référendum sur la pertinence des commissions scolaires, que la Coalition Avenir Québec ait décidé de boycotter les élections, tout cela n’a certes pas encouragé les citoyens à se rendre aux urnes, croit Christian Cantin.

Quel jugement posera-t-on désormais sur les commissions scolaires? M. Cantin ne peut que manifester sa déception à l’égard du faible taux de participation.

Il dit que, malgré tout, à l’issue du processus, le profil du conseil des commissaires a quelque peu changé. De 19 personnes autour de la table, elles sont maintenant 14 – incluant la présidente – dont quatre nouveaux visages, ceux de Jessica Le Duc, Guillaume Boisvert, Réjeanne Lepage et Nadia Cloutier, ces deux dernières ayant été élues sans opposition.

Le conseil des commissaires 2014

Paulette S. Rancourt, présidente élue sans opposition

Jean-François Laflèche, réélu sans opposition

Réjeanne Lepage, élue sans opposition

Jacques Daigle, réélu sans opposition

Manon Aubry, réélue

Lucie Corriveau, réélue sans opposition

Manon Lambert, réélue sans opposition

Nadia Cloutier, élue sans opposition

Colette Vézina, réélue sans opposition

Pascale Ramsay, réélue sans opposition

Christian Angers, réélu

Guillaume Boisvert, élu

Sylvie Bilodeau, réélue sans opposition

Jessica Le Duc, élue