La pandémie n’a pas freiné les amateurs de glisse

C’est le 4 avril dernier que la saison de ski a pris officiellement fin au Mont Gleason avec une hausse de l’achalandage. La nouvelle réjouit l’équipe qui, un an plus tôt, n’aurait pu envisager un tel succès. En dépit de cette fin heureuse, l’année 2020-2021 a été assurément unique et a apporté son lot de défis aux employés qui se sont montrés résilients et dévoués.

La glisse, un besoin essentiel 

Les visiteurs ont pu profiter d’excellentes conditions de glisse en plus de températures très douces. La pandémie et les mesures sanitaires n’ont pas ralenti les passionnés de ski et les chiffres parlent d’eux-mêmes, une augmentation vertigineuse de 40% du nombre d’abonnés. Créant un nouveau record pour la station à laquelle s’ajoute une hausse de vente des billets journaliers, malgré les limitations.

Gleason est fier et surpris d’annoncer que l’achalandage a connu une hausse de 11%, dénombrant 136 242 visiteurs pour la saison, un record! Ce bilan exceptionnel n’aurait pu être possible sans l’aide extraordinaire et le travail rigoureux de l’Association des stations de ski du Québec et de la confiance du gouvernement du Québec accordée aux stations de ski.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance témoignée et du bon respect des mesures sanitaires de la part de nos clients et de nos employés tout au long de cette aventure», a fait valoir Nadia Pépin, directrice générale.

En plus de ces records, on peut présager une belle saison à venir avec la prévente de printemps qui a connu une hausse majeure et l’éventail de nouveautés pour l’hiver prochain.

Ça bouge à la montagne

Bien appuyés de leurs nombreux partenaires, les membres de l’organisme travaillent sur la reconstruction du bâtiment des opérations et de la fabrique de neige incendiés en février dernier. Un autre chantier de taille est déjà amorcé, celui de faire un raccord sanitaire entre la station et la Ville de Warwick.

Ce branchement d’égout sanitaire permettra une gestion plus efficace des eaux usées. S’additionne à ces grands travaux l’ajout de domaine skiable en soirée avec la piste Victoriaville (parcours skicross et boardercross) qui sera dorénavant éclairée. La bonification du système d’enneigement est aussi dans la mire de la station à la suite d’une subvention récemment octroyée par le gouvernement du Québec. Ainsi, huit enneigeurs s’ajouteront et seront en fonction dès novembre prochain. Assurément, il ne manque pas de projets, d’investissements et d’idées pour conserver cette montagne moderne.

Tiraillée entre pandémie et incendie, l’équipe est restée teintée d’un positivisme à toute épreuve. Elle va continuer d’innover et d’offrir le lieu par excellence pour profiter des joies de l’hiver en toute sécurité.

Accès gratuit aux sentiers pédestres

Durant l’été, les sentiers de la montagne sont accessibles gratuitement tous les jours. Un bel endroit pour planifier un pique-nique familial ou une sortie entre amis tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Pour ceux et celles qui aiment le vélo et la marche, il y a un lien cyclable et pédestre reliant le Parc linéaire des Bois-Francs et la Station du Mont Gleason.