La nouvelle voiture de la SQ en fonction

La Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska a pris possession de son premier véhicule affichant les nouvelles couleurs. La voiture a été présentée en après-midi, mardi, aux membres du Comité de la sécurité publique, avant qu’elle ne prenne la route, pour la première fois, lors du quart de travail en soirée.

«Les nouvelles couleurs ont été adoptées à la suite d’études qui démontrent que la visibilité sera accrue. L’objectif est d’être plus visible. On préfère échapper des automobilistes qui roulent trop vite, plutôt que de perdre une vie dans un accident parce que nous n’étions pas visibles», a expliqué le lieutenant Patrick Côté.

Mais il n’y a pas que les couleurs. La Sûreté du Québec souhaite se démarquer en tant que police provinciale. «Ainsi, les véhicules sont dotés d’une technologie poussée. Des tablettes y sont intégrées. Les patrouilleurs pourront ainsi rédiger leurs rapports dans les véhicules plutôt qu’au poste. En étant sur le terrain, en bordure d’une route par exemple, ils se feront visibles, ce qui a un impact sur le comportement des usagers de la route», a indiqué le lieutenant Côté.

Ce nouveau véhicule est le premier à entrer en fonction dans le district Estrie-Centre-du-Québec.

Le déploiement des nouveaux véhicules se fera graduellement au cours des prochaines années.

Chaque véhicule de la SQ est remplacé après avoir parcouru 200 000 km.