La MRC des Sources s’engage pour la biodiversité

La MRC des Sources est la toute première MRC du Québec à se joindre au Fonds des municipalités pour la biodiversité. Elle pourra donc utiliser ce fonds à des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces.

Avec cet engagement, la MRC des Sources versera annuellement dans le Fonds MB l’équivalent de 1 $ par ménage présent sur son territoire. Cela correspond à environ 6500 $ par année. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec doublera ce montant.

La MRC n’a pas défini de projet pour l’instant, mais a jusqu’en 2027 pour utiliser l’argent du fonds.

«On va s’asseoir avec nos municipalités, indique Philippe Lebel, directeur de l’aménagement du territoire. On a fait le premier pas en constituant un fonds et on verra comment on attache le tout avec d’autres bailleurs de fonds potentiels qui pourraient se rattacher.»

Le Fonds des municipalités pour la biodiversité est une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec, réalisée en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. Appuyé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Fonds vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

«En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, la MRC des Sources pose un autre geste concret pour protéger notre territoire et pour augmenter notre résilience aux changements climatiques, souligne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos. Cet engagement est en ligne directe avec les orientations de l’Agenda 21 de notre MRC et nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact réel à moyen et à long terme »,

«En étant la première MRC à adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité, elle répond présente et présente pour le futur», a pour sa part déclaré Isabelle Bérubé, écologiste et responsable du Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Société pour la nature et les parcs.

La Tribune