La MRC de L’Érable adopte un budget de 14,7 M $

En 2024, le budget de la MRC de L’Érable connaîtra une hausse de 3,6 M $ pour atteindre 14,7 M $. Les quotes-parts municipales se chiffrent à 7,6 M $, alors qu’elles étaient de 5,6 M $ en 2023.

Cette hausse s’inscrit dans la continuité des prises de responsabilités accrues de la MRC, à la fois souhaitées par les municipalités ou exigées par le gouvernement. 

L’intégration du service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville à celui de la MRC (SSIRÉ) et la gestion des matières résiduelles (la collective sélective plus particulièrement) s’ajoutent dans l’offre de services de la MRC en 2024 se reflétant ainsi directement sur le budget. Ces deux nouvelles responsabilités totalisent environ 2 M $ de plus au budget. 

« Il faut comprendre que cette somme était auparavant inscrite dans les budgets municipaux et qu’elle passe maintenant dans le budget de la MRC. Il ne faut donc pas conclure à une dépense supplémentaire, mais bien à un transfert de responsabilités », explique le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Autre incidence directe sur le budget

L’accompagnement et le soutien technique sont en demande de la part des municipalités dans plusieurs secteurs. Pour mieux desservir les municipalités, la MRC a donc planifié près d’une dizaine de projets qui pourraient voir le jour en 2024 ou au plus tard en 2025. Pour ajouter ces services aux municipalités, la MRC pourrait obtenir 250 000 $ de subventions par projet, ce qui représente 70% d’aide financière gouvernementale à condition qu’elle y contribue à la hauteur de 30%. 

Des sommes relatives à sa contribution de 30% sont prévues au budget 2024. Ces besoins concernent notamment l’ingénierie, l’incendie, l’informatique, le développement durable, l’inspection et la foresterie. 

« Les priorités budgétaires 2024 ont suscité de bonnes discussions au sein du conseil. Un point important fait consensus : les municipalités ont besoin de mettre en commun des services et elles ont tout à gagner à le faire. L’augmentation du budget 2024 de la MRC aura nécessairement un impact sur les budgets municipaux. Il faut surtout retenir de ce budget que les municipalités de L’Érable s’unissent et continuent d’aller de l’avant pour se doter de services régionaux de qualité qui bénéficient à toutes les communautés », a souligné Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable.

Soutenir les infrastructures régionales de loisirs et plein air

Dans son budget 2024, la MRC prévoit un soutien supplémentaire total de 100 000 $ au Mont Apic et au Centre aquatique de L’Érable (CARE). Cette aide se traduit par la volonté de la MRC de prendre en charge graduellement les infrastructures de ces deux organismes à but non lucratif pour leur offrir de meilleures conditions de développement et les aider à se concentrer sur leur mission première. En comparaison, le parc régional des Grandes-Coulées relève déjà à 100% de la MRC tandis que le Mont Apic et le CARE sont gérés par des conseils d’administration autonomes. La MRC souhaite s’impliquer davantage dans la gestion des actifs de ces organismes, dont les bâtiments. Cette décision est le résultat d’une réflexion stratégique réalisée en 2023.

Pour jouer son rôle de soutien aux municipalités et répondre aux obligations gouvernementales en croissance constante, la MRC se dotera de quatre ressources administratives additionnelles.