La MRC de L’Érable acquiert 112 hectares d’un milieu à haute valeur écologique

Grâce à la précieuse contribution financière de 110 000 $ de la Fondation de la faune du Québec, et de son partenaire financier Hydro-Québec, par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, la MRC de L’Érable est fière d’avoir acquis 112 hectares d’un milieu à haute valeur écologique en bordure du parc régional des Grandes-Coulées dans l’objectif d’en assurer la conservation.

Considérant les composantes naturelles déjà présentes au secteur de la Forêt ancienne et sur le territoire visé, ce projet vise notamment à intégrer la propriété au parc régional des Grandes-Coulées, pour ainsi protéger et mettre en valeur des sites de prédilection pour plusieurs espèces, dont la tortue des bois.

Riche en biodiversité, la zone où se trouve la propriété fait partie d’un noyau d’intérêt pour la conservation, comme indiqué au Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de L’Érable.

La préservation des milieux naturels faisant partie des objectifs du parc régional des Grandes-Coulées, une servitude de conservation a été conclue avec l’organisme Nature-Avenir. Cette servitude, tout comme l’entente de conservation d’un habitat faunique avec la Fondation de la faune du Québec, permettra de protéger le territoire du secteur de la Forêt ancienne et de préserver ses usages.

« Tout ceci est évidemment réalisé au bénéfice des visiteurs, mais également des citoyens de la MRC, et ce, à perpétuité. Nous sommes convaincus que la protection des milieux naturels et de la biodiversité est compatible et cohérente avec le développement des activités d’un parc régional, principalement dans l’esprit d’une utilisation durable et respectueuse du territoire », souligne Raphaël Teyssier, directeur général de la MRC de L’Érable.

« La conservation de ce secteur a été jugée prioritaire pour la protection de milieux humides représentatifs de la région du Centre-du-Québec, soutenu par le Plan de conservation des aires naturelles du territoire de Nature-Avenir. Le partenariat développé avec la MRC de L’Érable permettra d’assurer l’intégrité de ces richesses écologiques tout en assurant aux citoyens et citoyennes une proximité avec la nature. Cette initiative nous rapproche davantage des objectifs fixés par le Plan Nature du gouvernement du Québec et, espérons-le, en inspirera plus d’un! », mentionne Karine Labelle, coordonnatrice à la conservation de Nature-Avenir.

« L’établissement de noyaux de conservation et la mise en valeur d’un territoire représentent un défi de taille dans une région où les terres sont privées à 93 %. Ce projet de la MRC de L’Érable va permettre d’obtenir des gains en matière de conservation de milieux naturels et de développement du bien-être des collectivités. Nous souhaitons que cette initiative ait un effet boule de neige et incite les décideurs à entreprendre des démarches similaires afin de conserver et de mettre en valeur les milieux naturels d’intérêts », mentionne Christine Bélanger, gestionnaire principale, programmes et développement à la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels vise entre autres à soutenir des initiatives d’aménagement d’infrastructures en vue de faciliter l’accessibilité aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité.