La MRC d’Arthabaska crée un nouveau fonds pour soutenir les projets intergénérationnels

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska, réuni virtuellement mercredi soir, a donné son aval à la création du FIVA, le Fonds intergénérationnel et vieillissement actif, un nouvel outil pour soutenir la réalisation de projets municipaux intergénérationnels.

«Ce Fonds était prévu dans la planification financière du budget MADA, MRC amie des aînés. Par ce fonds, la MRC consent une enveloppe de 7000 $ dédiée à des projets issus d’une ou de plusieurs municipalités», a fait savoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

La création du Fonds coïncide aussi avec un premier appel de projets. «Le coup de pouce financier provenant de ce fonds peut aller jusqu’à 1000 $, une somme qui fait une différence dans des petits et même des grands projets. Parfois, c’est le montant de 1000 $ qui peut manquer, qui va donner l’initiative pour réaliser une action de plus pour le vieillissement actif et des projets intergénérationnels», a-t-il noté.

Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska

Issu du plan d’action Municipalité amie des aînés, le FIVA vient ainsi supporter les municipalités qui, par des projets favorisant le vieillissement actif, contribuent aux échanges et aux rencontres entre personnes de différentes générations sur le territoire.

Le nouveau fonds répond à un besoin criant, celui de soutenir l’interaction entre les aînés et les générations qui suivent, estime Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester, élu responsable aîné de la MRC et président du comité de suivi MADA. «Autrefois, le perron de l’église et les rencontres familiales contribuaient à rassembler les aînés et les plus jeunes. Aujourd’hui, les occasions sont moins nombreuses. Les municipalités peuvent occuper un rôle actif pour favoriser ce partage entre les générations», a fait valoir M. Fréchette.

Les municipalités désireuses de déposer un projet ont jusqu’au 30 avril pour le faire.

Adhésion à un réseau mondial

La MRC d’Arthabaska joindra les rangs du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés. «L’adhésion est gratuite, a précisé, d’emblée, Frédérick Michaud.  Elle nous permettra d’avoir accès à l’expertise et l’expérience de plus de 1000 villes et communautés dans une quarantaine de pays regroupant 250 millions de personnes.»

L’Organisation mondiale de la santé (OMS),  a-t-il souligné, considère le Québec comme un précurseur quant à l’application de l’approche amie des aînés. «Et la MRC d’Arthabaska a été l’une des premières à devenir amie des aînés», a-t-il rappelé.

L’organisation à laquelle se joint la MRC d’Arthabaska constitue «un réseau d’échange des meilleures pratiques visant notamment à promouvoir un vieillissement actif, en bonne santé, et une bonne qualité de vie pour les personnes âgées.»  «Il s’agit d’une valeur ajoutée pour la MRC et ses municipalités d’adhérer à ce réseau mondial de partage d’expertise», a-t-il conclu.