La mise à l’essai de Québec En Alerte connaît des ratés
Le nouveau système d’alerte publique mis à l’essai par le gouvernement du Québec n’a été diffusé que par les chaînes télé anglophones CBC et CTV dans la région de la Capitale, en raison d’un problème technique.
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a invité les médias à visiter son Centre des opérations gouvernementales (COG), à l’occasion de la Semaine de la sécurité civile. Pour marquer le coup, une simulation de crise était orchestrée afin de tester le système Québec En Alerte sur tout le territoire de la province hier.
Implanté depuis le 1er avril, cet outil doit permettre aux autorités gouvernementales d’informer rapidement les citoyens lors d’événements pouvant porter atteinte à leur vie ou à leur sécurité. Les messages de prévention sont transmis automatiquement par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter.
Première tentative
Dans le cadre du premier exercice du genre, tous les écrans de télé auraient dû afficher une alerte test sur fond rouge à 13 h 58 précise. On devait notamment aviser les résidents de Lac-Beauport, Saint-Raymond, les abords du Richelieu et de l’Outaouais de risques imminents d’inondation. Or, ce ne fut pas le cas.
«Il s’agissait d’un premier essai provincial. C’est fait pour s’ajuster et, effectivement, il faudra améliorer le fonctionnement du système, explique le directeur des opérations du COG, Éric Houde. Le retour sur l’expérience devra permettre d’identifier la source du problème, afin de rediscuter de notre collaboration avec nos partenaires.»
Entre-temps, il faudra conserver l’ancienne façon de faire qui consiste à contacter chacun des médias par un envoi massif d’un communiqué d’alerte.