La maison conçue sur Facebook est déjà vendue
La maison conçue sur Facebook est de retour. Devant l’intérêt et le succès de «La maison dont vous êtes le héros», qui a réuni plusieurs participants autour des étapes d’une réelle construction et qui a trouvé preneur en sept jours seulement en 2013, la deuxième édition est lancée!
Un concept jamais vu au Québec!
Ce concept novateur est né d’une idée de Julie Hamel courtier chez Remax. En 2013, les participants à cette première édition ont ainsi pu suivre l’évolution du projet, des plans détaillés jusqu’à la construction!
La maison dont vous êtes le héros
Les gens sont donc invités à «devenir un héros» en participant à tous les choix menant à la réalisation de cette maison spéciale, entièrement conçue sur Facebook! Ainsi, ils reçoivent régulièrement des options et doivent sélectionner leur favorite. L’option ayant le plus de votes remporte et cet élément est ajouté aux plans. Tout y passe : type de maison, armoires de cuisine, hauteur des plafonds, nombre de chambres, rampes d’escalier, fenêtres, revêtement des planchers, etc.
Des choix virtuels, mais une maison bien réelle
Une fois la structure de la maison virtuellement déterminée par les participants, des plans sont faits.
Puis, s’en suivent tous les autres choix, de la finition intérieure à l’extérieure et la maison est réellement construite. Vous pouvez d’ailleurs voir les maisons 2013 et 2014 sur ce lien : http://laclecestjulie.com/video-de-maison-2/
Objectif 2014
Faire participer la communauté au développement d’une habitation durable, en collaboration avec la Ville de Victoriaville. L’édition 2014 a été certifiée 5 étoiles. Cette note équivaut au plus haut niveau de certification du programme d’habitation durable de la ville de Victoriaville.
De belles surprises
Nous avons atteint 940 participants pour l’édition de 2014. Les héros participants ont d’ailleurs été impliqués de très près dans les choix de la maison Facebook. Le taux de participation était très élevé ce qui a laissé place à certains commentaires pertinents qui ont conduit à de nouvelles questions. Ça a d’ailleurs été le cas à quelques reprises tout au long du processus de construction de la maison.
De plus, les choix des héros de cette année étaient davantage innovateurs. Cette grande audace et cette diversité de choix sont dues au fait que des gens de partout au Québec se sont impliqués.
Vendue!
Bonne nouvelle! La maison Facebook a déjà trouvé preneur. Un couple qui suivait assidûment l’avancement de la maison conçue sur Facebook est tombé sous son charme. Avant même que celle-ci soit complétée, l’offre d’achat avait été déposée. Ils sont donc les heureux propriétaires de cette nouvelle construction.