La lutte contre le cancer est un enjeu collectif

PHILANTHROPIE. Peu importe ce que vous donnerez à la lutte contre le cancer, dites-vous que votre contribution fera avancer les choses. En organisant un événement de collecte de fonds au profit de la Société canadienne du cancer dans votre milieu de travail ou sur une base personnelle, vous aidez à en faire plus contre le cancer. Et c’est ce que trois jeunes filles de la région ont réalisé l’automne dernier dans un élan de coeur spontané.

Ainsi, deux d’entre elles, Caroline Tougas-Paradis et Mélanie Goupil, ont relevé le défi de se faire raser les cheveux qu’elles avaient très longs en échange de dons versés à la Société canadienne du cancer. Leur objectif était de recueillir 1000 $ et finalement, c’est 1917$ qu’elles ont amassés. Le fruit de leur engagement a été présenté sur la page Facebook du bureau régional de la SCC et plus de 34 510 personnes ont pu connaître leur geste en 24 heures.

Quant à Alexandra Baril qui pratique la peinture depuis quelques années, elle a choisi d’organiser un vernissage de ses oeuvres afin de recueillir des sous pour la SCC. Son activité s’est tenue le 30 novembre chez Artistique Café à Drummondville. C’est donc 1252 $ qu’elle est venue remettre au bureau régional de la SCC en compagnie de sa mère qui était très fière de sa fille.

Pour ces trois jeunes femmes, leur geste d’engagement découlait d’une histoire personnelle liée au cancer et elles sentaient qu’elles devaient faire quelque choser pour faire avancer la cause. Entre autres, pour Alexandra cette démarche se voulait un appui au bureau de la SCC à Drummondville que sa grand-mère avait fréquenté durant sa maladie.

Le cancer d’un proche; une épreuve qui laisse des traces

Selon Annie Jean directrice du bureau de la SCC au Centre-du-Québec, ces initiatives réalisées par des jeunes démontrent combien le cancer affecte toute la population

«Tout le monde a une histoire personnelle à raconter sur le cancer et les jeunes sont particulièrement touchées par cette maladie, non pas seulement parce qu’elle peut les atteindre directement, mais parce qu’elle s’attaque à des gens qui sont leurs proches. Accompagner un parent dans sa lutte contre le cancer est une épreuve très particulière pour un enfant ou un adolescent. Cela laisse des traces et dans certains cas, les amènent à initier des actions pour aider à lutter contre ce fléau. Même si elles sont jeunes, Caroline, Mélanie et Alexandra ont senti qu’elles pouvaient jouer un rôle actif dans ce combat. Elles sont devenues une source d’inspiration pour plusieurs», précise Mme Jean.

Les personnes qui auraient une idée de collecte de fonds pour la SCC sont invitées à communiquer avec les responsables du bureau régional au 819-478-3261 afin d’être informées sur les balises de ce type d’initiatives et sur les outils qui peuvent être mis à leur disposition par la SCC.

Sauvons plus de vie

La Société canadienne du cancer est l’organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, subventionnant chaque année le travail de centaines de chercheurs dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Pour en savoir plus : 1 888 939-3333 ou visitez le www.cancer.ca.