La Journée forestière et acéricole revient en formule complète 

Le samedi 16 septembre, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec de retour en formule complète avec conférences, ateliers en forêts et plusieurs exposants. 

Après 26 années à titre de promoteur de la Journée Forestière et Acéricole du Centre-du-Québec (JFA), la MRC de L’Érable se retire et cède à l’Agence forestière des Bois-Francs (Agence) ses responsabilités ainsi que la gestion complète de la planification et l’organisation de cet événement. L’Agence était responsable de la logistique de l’événement depuis 2016 pour le compte de la MRC. L’organisation de la JFA est donc entre bonnes mains et sa pérennité est assurée. 

L’Agence invite donc tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé. 

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme

Sur le site principal, plus de 70 exposants présenteront leurs produits et services et les participants pourront apprécier des démonstrations de plusieurs équipements. Ainsi sous le grand chapiteau, quatre conférences seront présentées au cours de la journée afin de répondre à différentes préoccupations. Les participants pourront apprécier les conférences suivantes :

« Comment maximiser la valeur de vos forêts en bois feuillus? » présentée par Alain Thibault (9 h 15).

« Recommandations sur les normes d’entaillage durables », dispensée par Élise Bouchard (10 h 30). 

« Le partenariat au cœur de la conservation des forêts » donnée par Marie-Christine Poisson et Karine Labelle (13 h 15).

« Transfert de responsabilités lors de la vente d’un lot boisé » offerte par Guy Larochelle (14 h 30).

Lors de cette édition, il y aura deux d’ateliers en forêt. Le premier thème exploité touche la Planification et l’installation du réseau de collecte. L’animation de cet atelier sera réalisée par Joël Boutin. Puis un deuxième atelier traitera du concept des Espèces ligneuses à intérêt faunique et sera dispensé par Marc-Antoine Dorval. 

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps au coût de 10 $ par personne (16 ans et plus). L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

Une implication technique et financière qui assure le succès de l’événement depuis 20 ans

Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier de Vexco, d’Amex Bois Franc, du MAPAQ, du réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, de financement agricole canada, de la MRC de L’Érable, de Wallenstein Equipment ainsi que plusieurs autres partenaires qui soutiennent financièrement l’événement permettant ainsi d’atteindre les objectifs fixés. 

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.